Nouveau recul de près de 3% pour le marché français de l’ameublement en 2013

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Les ventes ont encore reculé l’an dernier, avec une baisse de 2,9% et un chiffre d’affaires de 9,27 milliards d’euros… et les signes de reprise sont pour l’instant absents

La chute du marché se poursuit... sans solutions immédiates
La chute du marché se poursuit... sans solutions immédiates

Malheureusement pour les vendeurs de meubles, les années se suivent et se ressemblent. Après un exercice 2012 marqué par un recul de 3%, le marché français du meuble a accusé un deuxième exercice consécutif de baisse, à -2.9%. De quoi atteindre un chiffre d’affaire de 9,27 milliards d’euros TTC, soit un plus bas niveau depuis 2009. Pour Jean-Louis Baillot, président de l’IPEA (Institut de promotion et d’études de l’ameublement), « les mêmes causes engendrent les mêmes effets : la fiscalité est difficile à supporter pour les ménages, et l’on constate une chute des transactions immobilières et des mises en chantier ». En somme, aucune amélioration n’est venue donner un coup de fouet aux ventes, les Français préférant mettre de l’argent de côté (quand ils en ont) plutôt que de le dépenser. Le résultat est limpide : tous les segments du meuble sont en recul à l’exception de la literie, et les indicateurs dans le rouge pour la totalité des circuits de distribution, sauf les cuisinistes qui sortent tout juste la tête de l’eau, avec des ventes en progression de +0,2%.

 

Serrer les dents... mais jusqu'à quand ?

 

Même la vente à distance, dynamique -de l’extérieur-, recule fortement de 11% en raison de prix cassés par les pure-players et les nouveaux entrants qui veulent se faire une place par tous les moyens. Du côté des enseignes, l’attentisme est de mise. La faible prise d’initiatives a de quoi surprendre, et le discours rassurant sur les perspectives d’achats « relativement bien orientés » ne rassurera pas grand monde. Dans ce contexte, certains distributeurs ont commencé à bouger, à l’image de Conforama et de Mobilier Européen (Fly, Atlas, Crozatier) qui ont rapproché leurs approvisionnements et leur logistique pour massifier leurs achats et mieux résister. Chez Ikea, toujours leader et qui revendique une part de marché stable (à 17,9%) l’heure est à l’offensive sur les cuisines, son secteur le plus rentable. Mais pour les suiveurs, les mois à venir vont être compliqués.

 

Carnet des décideurs

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Faustine Colin

Faustine Colin

Directrice adjointe d'Ikea Food France

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Bertrand Sabat

Bertrand Sabat

Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno Salasc

Bruno Salasc

Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma Recco

Emma Recco

Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Majda Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Carole Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Nicolas Finck

Nicolas Finck

Président de Fly

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Marc Bisch

Cofondateur de l’enseigne Fly

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Michel Rapp

Directeur général de Fly

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

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