Nouvelle étape dans le rapprochement entre Auchan et Système U

|

Après ceux de Système U, le 12 février, c’est au tour des représentants du personnel d’Auchan d’être informés du projet d’approfondissement du partenariat entre les deux groupes. Un projet révélé par LSA le 28 janvier mais sur les contours duquel Auchan est resté très « flou » selon les syndicats.

Après celles de Système U, dès le 12 février, c'est au tour des instances du personnel d'Auchan d'être informées du projet de renforcement du rapprochement entre les 2 enseignes.
Après celles de Système U, dès le 12 février, c'est au tour des instances du personnel d'Auchan d'être informées du projet de renforcement du rapprochement entre les 2 enseignes.© dr

Un comité central extraordinaire d'Auchan s'est réuni mardi 24 février au siège du groupe, à Marcq-en-Barœul (Nord) pour préciser aux organisations syndicales les contours du projet de partenariat avec Système U. "On est entré en négociation le 12 février dernier en vue d'approfondir le partenariat entre le groupe Auchan et Système U, a déclaré un porte-parole du groupe Auchan. Il y a eu une 2e réunion d'information le 23 et le 24 février avec les représentants du personnel et les échanges vont se poursuivre pendant plusieurs mois dans les différentes entités", a-t-il ajouté.

Un dossier « découpé en tranches »

Les syndicats ont été informés que le rapprochement pourrait notamment prendre la forme d'une mise en commun des supports commerciaux, logistiques, informatiques ou même d'une partie des réseaux des deux enseignes. La CFDT a regretté toutefois que le projet d'une expertise sur les impacts sociaux ait été rejeté mardi lors d'un vote. "Ils découpent le dossier en tranches alors que nous voulons une vision globale avec notamment les impacts sociaux, a déclaré Guy Laplatine, délégué syndical central. On suppute tout un tas de répercussions et on doit donner un avis sur un dossier sans approche sociale", a-t-il déploré.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres