Nouvelle recrudescence des vols en magasins

La démarque inconnue en France a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente et coûte plus de 4,9 milliards d’euros à la distribution. Retour au niveau de 2009 avec un fait nouveau : la baisse significative du montant moyen volé en raison d’une professionnalisation du vol à l’étalage, précise le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution (GRTB).
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Les résultats de l’enquête 2011 révèlent une nouvelle augmentation de la démarque inconnue avec un retour au niveau enregistré en 2009 : les vols dans les rayons des magasins ont coûté en 2011 près de 4,9 milliards d’euros aux distributeurs français. Le taux moyen de démarque inconnue enregistrée par les magasins a augmenté pour passer de 1,36 % à 1,40 % du chiffre d’affaires du secteur, soit une hausse de 2,9 %. Ce qui place une fois de plus la France au troisième rang européen, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La criminalité dans les magasins représente une « taxe » annuelle équivalente à 200 euros par foyer français (83 euros par habitant) et payée par tous, consommateurs, distributeurs et fournisseurs.

A l’exception de l’Inde qui a réduit une fois de plus son taux de démarque inconnue de 12,5 %, la démarque inconnue a augmenté partout dans le monde. A l’échelle mondiale, les pays les plus touchés sont l'Inde (2,38 % des ventes du secteur), la Russie (1,74 %) et le Maroc (1,72 %), suivi de près par l’Afrique du Sud (1,71 %). Les taux de démarque inconnue les plus faibles ont été enregistrés à Taiwan (0,91 %), à Hong-Kong SAR (0,95 %), en Autriche et en Suisse (1,04 %). L’Europe est la région qui, en un an, a connu la plus forte évolution de son taux de démarque, passant de 1,29 % à 1,39 % (+7,8 %). L’Europe connaît une forte recrudescence des vols à
l’étalage tentés ou commis, inversant la tendance constatée en 2010 : 35,1 % des distributeurs européens
estiment avoir subi une hausse du vol à l’étalage (contre 17,7 % en 2010) et 21,6 % une hausse des vols internes
(contre 30,2 % en 2010).

En France, le vol par les clients, qu’il soit occasionnel ou intentionnel, représente une part toujours plus importante de la démarque inconnue (44 %). Les vols perpétrés par le personnel poursuivent leur baisse amorcée en 2010 (30,1 % du total vs. 30,6 % en 2010)
tandis que ceux imputables aux fournisseurs sont en légère reprise (7,2 % vs. 7 % en 2010).

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