Novembre 2011: un mois qui patine

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L’activité du commerce spécialisé poursuit son repli, en f nissant le mois de novembre à – 1,8 % (par rapport à novembre 2010, à périmètre comparable), selon l’enquête panel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Cette baisse se réfère à un historique favorable : le mois de novembre 2010 avait fi ni à + 5 %.

Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales apparaissent les plus à la peine en novembre à - 4,9 %, derrière les centres commerciaux de périphérie (- 2,9 %) et les centres commerciaux de centre ville (- 2,6 %). Seules les boutiques de centre ville bénéfi cient toujours d’une timide embellie, à + 0,2 %. Ce sont elles qui offrent la meilleure résistance à la crise, en cumul à 11 mois (à + 0,8 %).

L’équipement de la personne, en particulier le textile de milieu/bas de gamme et la chaussure ainsi que l’ameublement enregistrent les plus fortes baisses. Les secteurs liés à l’achat plaisir comme l’alimentation spécialisée, l’hygiène- beauté-santé et dans une moindre mesure la restauration, résistent le mieux. Le ralentissement de l’activité, intervenu brutalement à partir de fi n juin, se poursuit. L’activité est en repli à - 0,2 %, en cumul à 11 mois.

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