Marchés

NPD dévoile les chouchous du Père Noël

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier A cinq semaines de Noël, l'institut NPD Group a analysé les meilleures ventes du jouet sur la semaine du 28 octobre au 3 novembre, marquant le démarrage de la saison. Si la tablette Storio 2 de VTech, déjà jouet le plus vendu en Europe l'an dernier, arrive en tête des ventes, toutes références confondues. Sur les seules nouveautés, c'est la peluche interactive Furby, relancée au printemps dernier par Hasbro, qui remporte la palme.

Storio 2, VTech

C'est parti ! A cinq week-ends de Noël, NPD a scruté les premiers retours sur les ventes de jouets de la semaine allant du 28 octobre au 3 novembre 2013. « Nos chiffres montrent que les choses commencent à bouger et que certains produits se démarquent déjà dans les ventes. L’augmentation sensible du prix moyen des articles achetés lors de la première semaine de novembre à 18.06€ (au lieu de 13.96€ pour la première semaine d’octobre) confirme que les ventes de Noël ont d’ores et déjà commencé », note Frédérique Tutt, analyste du jouet chez NPD Group.

Pas de petites économies sur la hotte
Le premier enseignement de cette étude est que les consommateurs ont commencé leurs achats en "assurant" les cadeaux en tête de liste. « Les consommateurs vont d’abord acheter leur cadeau principal, celui qui représente la plus grosse part de leur budget. On observe déjà dans le top 10 des ventes que la moitié des articles sont à plus de 50 euros ce qui prouve que les Français ont commencé à acheter les gros cadeaux sur la liste de leurs enfants », poursuit Frédérique Tutt.

Le succès de la tablette ne se dément pas
Parmi les produits qui se sont le plus vendus, la tablette Storio2 de VTech (déjà sacrée jouet le plus vendu en Europe en 2012) caracole toujours en tête des meilleures ventes de jouets, devant la peluche interactive Furby de Hasbro. Relancé au printemps dernier après plusieurs années d'absence, ce jouet prend la tête des meilleures ventes des nouveautés 2013, devant les nouvelles poupées Monster High de Mattel et les nouveautés Lego Chima. Encore une fois, les marques classiques semblent avoir la prime des consommateurs : Lego et Playmobil plaçant ainsi chacun trois de leurs nouvelles références dans le top des nouveautés les plus vendues.

Carnet des décideurs

Denise Selby

Denise Selby

Directrice marketing pour l'Europe du groupe Hasbro

Ran Sun

Ran Sun

Directrice associée de la marque Transformers chez Hasbro

Ynon  Kreiz

Ynon Kreiz

Président-directeur général de Mattel

Sandrine Ridoux

Sandrine Ridoux

Directrice marketing de Mattel France

Lisa McKnight

Lisa McKnight

Vice-présidente senior et directrice générale de Barbie, groupe Mattel

Arnold Muller

Arnold Muller

Directeur commercial d'Hasbro France

Hélène Kurz

Hélène Kurz

Directrice marketing de Hasbro France

Paolo Lazzarin

Paolo Lazzarin

Directeur général de Lego Italie et directeur général par intérim de Lego France

Mikael Berthou

Mikael Berthou

Directeur général d'Hasbro France

Yannick Le Bail

Yannick Le Bail

Directeur commercial de Mattel

Horst Brandstätter

Horst Brandstätter

Propriétaire de Playmobil

Erick Billiemaz

Erick Billiemaz

Directeur commercial de Playmobil France

Bruno Bérard

Directeur général de Playmobil France

Stéphane Drilhon

Stéphane Drilhon

Directeur marketing de Playmobil France

Éric Maugein

Éric Maugein

Senior Vice-président Europe, Russie, Moyen-Orient et Afrique de Lego

Morten Sandgaard

Morten Sandgaard

Vice-président directeur général de Lego France

Christophe Salmon

Christophe Salmon

Directeur général de Mattel France et Belgique

Vincent Legoupil

Vincent Legoupil

Directeur marketing et communication de VTech

Sylvie Bannelier

Sylvie Bannelier

Vice-présidente marketing et développement des produits Vtech pour l'Europe.

Søren Torp Laursen

Søren Torp Laursen

Président de Lego Amériques

Gilles Sautier

Gilles Sautier

Président-directeur général de Vtech France et Europe

David Hargreaves

David Hargreaves

Vice-président exécutif, responsable de la stratégie du groupe Hasbro

Alfred J. Verrecchia

Alfred J. Verrecchia

Président de Hasbro

Christine Pagani

Christine Pagani

Directrice marketing d'Hasbro France

Cyrille Guerin

Cyrille Guerin

Directeur général de Hasbro Belgique

Jorgen Vig Knudstorp

Jorgen Vig Knudstorp

Président-directeur général de Lego Brand Group

Mads Nipper

Vice-président exécutif des marchés et produits au sein du groupe Lego

Elliot Handler

Fondateur du groupe Mattel

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Christian Ole Kirk

Fondateur de Lego Group

Stéphane Knapp

Stéphane Knapp

Directeur marketing développement produits Lego Group

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA