Marchés

NPD dévoile les chouchous du Père Noël

|

Dossier A cinq semaines de Noël, l'institut NPD Group a analysé les meilleures ventes du jouet sur la semaine du 28 octobre au 3 novembre, marquant le démarrage de la saison. Si la tablette Storio 2 de VTech, déjà jouet le plus vendu en Europe l'an dernier, arrive en tête des ventes, toutes références confondues. Sur les seules nouveautés, c'est la peluche interactive Furby, relancée au printemps dernier par Hasbro, qui remporte la palme.

Storio 2, VTech

C'est parti ! A cinq week-ends de Noël, NPD a scruté les premiers retours sur les ventes de jouets de la semaine allant du 28 octobre au 3 novembre 2013. « Nos chiffres montrent que les choses commencent à bouger et que certains produits se démarquent déjà dans les ventes. L’augmentation sensible du prix moyen des articles achetés lors de la première semaine de novembre à 18.06€ (au lieu de 13.96€ pour la première semaine d’octobre) confirme que les ventes de Noël ont d’ores et déjà commencé », note Frédérique Tutt, analyste du jouet chez NPD Group.

Pas de petites économies sur la hotte
Le premier enseignement de cette étude est que les consommateurs ont commencé leurs achats en "assurant" les cadeaux en tête de liste. « Les consommateurs vont d’abord acheter leur cadeau principal, celui qui représente la plus grosse part de leur budget. On observe déjà dans le top 10 des ventes que la moitié des articles sont à plus de 50 euros ce qui prouve que les Français ont commencé à acheter les gros cadeaux sur la liste de leurs enfants », poursuit Frédérique Tutt.

Le succès de la tablette ne se dément pas
Parmi les produits qui se sont le plus vendus, la tablette Storio2 de VTech (déjà sacrée jouet le plus vendu en Europe en 2012) caracole toujours en tête des meilleures ventes de jouets, devant la peluche interactive Furby de Hasbro. Relancé au printemps dernier après plusieurs années d'absence, ce jouet prend la tête des meilleures ventes des nouveautés 2013, devant les nouvelles poupées Monster High de Mattel et les nouveautés Lego Chima. Encore une fois, les marques classiques semblent avoir la prime des consommateurs : Lego et Playmobil plaçant ainsi chacun trois de leurs nouvelles références dans le top des nouveautés les plus vendues.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter