NPD diffuse le top 5 des licences et marques en plus forte progression du jeu et du jouet [Infographie]
Le panéliste NPD Group dévoile le classement des propriétés (licences et marques) qui ont généré les plus fortes hausses de chiffre d'affaires dans le secteur du jeu et du jouet en France. Sans surprise, le grand gagnant est une gagnante : la Reine des neiges, déjà première au palmarès des licences, devance Playmobil et Lego Ninjago.
Véronique Yvernault
\ 10h39
Véronique Yvernault
Mais jusqu'où ira la blonde Elsa ? Déjà première du classement des licences les plus génératrices de chiffre d'affaires sur le marché français du jeu et du jouet selon NPD Group, la blonde égérie de Disney caracole également en tête du classement des meilleures progressions de propriétés (licences et marques) du secteur. De quoi geler la concurrence !
Des licences en force pour Noël 2015
En effet, alors qu'elle s'apprête à fêter son troisième Noël sur le marché français, la Reine des neiges affiche - encore - la plus forte hausse de chiffre d'affaires généré dans le jeu et le jouet. Elle se positionne ainsi devant Playmobil, Lego Ninjago, les Minions et Avengers. En attendant la déferlante Star Wars qui devrait chambouler le classement final. Ainsi, depuis la révélation officielle des nouveaux produits dérivés de la saga galactique, le 4 septembre dernier, les ventes de produits dérivés Star Wars ont progressé de... 77% sur le seul mois de septembre !
Top 5 des propriétés (licences et marques) ayant enregistré les plus fortes croissances de chiffre d'affaires dans le jeu et le jouet en France entre janvier et fin septembre 2015
Pour cette fin d'année 2015, NPD Group anticipe donc un Noël sous le signe des licences : "Les ventes de licences représentent déjà 22,8% du marché depuis janvier (contre 21,1% en 2014 sur la même période) et elles devraient s'envoler avec la sortie en salles du dernier Disney Pixar "Le Voyage d'Arlo" le 25 novembre et du très attendu dernier volet de Star Wars "Le Réveil de la Force" le 16 décembre. Une tendance observée depuyis le début de l'année avec une progression de 32% des ventes de jouets liées aux sorties cinéma, portées par la vague des Minions, des Avengers et de Jurrasic World, sans oublier l'indétrônable Reine des neiges qui reste la licence la plus vendue, deux ans après la sortie du film", commente Frédérique Tutt, expert mondial du jouet chez NPD Group. Une étonnante longévité pour la blonde Elsa !