Marchés

NRF 2014: New York à l’heure de la NRF et du Super Bowl 2014 !

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

TRIBUNE D'EXPERTS Big Apple vit déjà l’heure du Super Bowl. Qu’est-ce que le Super Bowl ? C’est la finale annuelle du championnat national de football américain et le vainqueur se voit décerner le titre de champion de la NFL. Chaque année, cet événement réalise la meilleure audience en télévision et pour la première fois, il se déroulera à New York où les commerçants accueillent déjà les sponsors. Par Frank Rosenthal, à New York

Pour se rendre compte de l’impact, il suffit d’aller chercher dans les 10 meilleures audiences de l’histoire…pour trouver 5 finales. Cette année, pour la première fois, le grand événement sportif américain se déroule à New York ou plus précisément dans le New Jersey au MetLife Stadium de Rutherford. La finale se joue en une seule manche contrairement à toutes les autres grandes finales NBA (basket…) et autres sports. La dernière édition a rassemblé plus de 108 millions de téléspectateurs et la prochaine, le 2 février, devrait battre les records. New York vit déjà à l’heure du Super Bowl et de ses sponsors. Pepsi est incontournable sur les écrans géants de Times Square ou encore Penn Station parée du bleu Pepsi.

Les retailers essayent de montrer leur intérêt pour le Super Bowl. Au-delà des produits dérivés vendus dans toutes les pharmacies, qui à New York représente une majeure partie de la distribution alimentaire, c’est surtout la théâtralisation et la massification du sponsor Pepsi et de ses marques (à un degré moindre la bière Budweiser) qui impressionne.

Intéressant de voir que même sur des réseaux de proximité comme Walgreens, CVS, Rite Aid ou Duane Reade pour citer les 4 leaders des pharmacies, il est possible de faire vivre les magasins à l’heure d’un évènement et en tenant compte des contraintes d’espace. Une nouvelle voie  pour tous les acteurs de la proximité en France ?

Frank Rosenthal, à New York
Expert en marketing du commerce
Auteur du livre "Le retail aux Etats-Unis" publié aux Editions Kawa

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA