NRF 2015 : Les Galeries Lafayette, distributeur international de l’année pour les Américains

|

Dossier La NRF, fédération américaine du commerce, a élu distributeur international de l’année le groupe Galeries Lafayette dirigé par Philippe Houzé. Une récompense que les Français n’avaient plus obtenue depuis des années.

Les Galeries Lafyatte reçoivent un prix qu'elles avaient déjà reçu il y a 30 ans
Les Galeries Lafyatte reçoivent un prix qu'elles avaient déjà reçu il y a 30 ans

Cocorico ! Le meilleur distributeur international de l’année est français, selon la NRF (National Retail Federation). Et il s’agit des Galeries Lafayette. Le groupe dirigé par Philippe Houzé a donc été sacré à New York dans le cadre du Retail's Big Show 2015. Il succède ainsi au groupe coréen Lotte Shopping (2014), au canadien Lululemon (2013), à l’anglais Burberry (2012) ou encore au japonais Fast Retailing (2011).

C’est la première fois depuis des années qu’un Français reçoit ce prix prestigieux remis par le commerce américain. "C'est la récompense d'un travail de plusieurs années, explique à LSA Philippe Houzé, croisé dans les allées du salon quelques heures avant la remise du prix. Pour le symbole Georges Meyer, président du groupe dans les années 80 a reçu le même  prix en 1984. Il avait à l'époque pousse très fort le développement  international en ouvrant à Berlin, Moscou, Pékin." C’est encore une fois la stratégie d’internationalisation que la Fédération américaine du commerce a tenu à récompenser.

Les Galeries Lafayette bientôt sur les Champs-Elysées

"Depuis quelques années nous avons repris l'expansion après avoir consolidé la France, précise Philippe Houzé, nous ouvrirons bientôt à Doha, puis à Milan en 2018 et nous cherchons activement un second emplacement en Chine. Nous sommes en effet très satisfaits de notre première année à Pékin même si mes résultats sont un petit peu en dessous des objectifs." Alors que sur le segment du luxe, les magasins de marque (Vuitton, Gucci…) font de plus en plus d’ombre aux grands magasins, les Galeries Lafayette continuent l’expansion et le développement. Le groupe devrait d’ailleurs ouvrir un grand magasin sur les Champs-Elysées d’ici 2018.

Home Depot sacré

Autres récompenses remises sur le salon : celle de distributeur de l’année à Frank Blake, le patron de Home Depot qui succède lui à James Sinegal de Costco et Jeff Bezos d’Amazon. Le prix du distributeur le plus innovant est remis à l’opticien Warby Parker dont la dimension solidaire est plébiscitée par les Américains. L’opticien offre une paire de lunettes aux nécessiteux à chaque paire vendue. Enfin un award d’honneur est remis à la présidente de l’association du commerce digital Miki Racine Berardelli.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter