NRF 2015 : Les Galeries Lafayette, distributeur international de l’année pour les Américains

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La NRF, fédération américaine du commerce, a élu distributeur international de l’année le groupe Galeries Lafayette dirigé par Philippe Houzé. Une récompense que les Français n’avaient plus obtenue depuis des années.

Les Galeries Lafyatte reçoivent un prix qu'elles avaient déjà reçu il y a 30 ans
Les Galeries Lafyatte reçoivent un prix qu'elles avaient déjà reçu il y a 30 ans

Cocorico ! Le meilleur distributeur international de l’année est français, selon la NRF (National Retail Federation). Et il s’agit des Galeries Lafayette. Le groupe dirigé par Philippe Houzé a donc été sacré à New York dans le cadre du Retail's Big Show 2015. Il succède ainsi au groupe coréen Lotte Shopping (2014), au canadien Lululemon (2013), à l’anglais Burberry (2012) ou encore au japonais Fast Retailing (2011).

C’est la première fois depuis des années qu’un Français reçoit ce prix prestigieux remis par le commerce américain. "C'est la récompense d'un travail de plusieurs années, explique à LSA Philippe Houzé, croisé dans les allées du salon quelques heures avant la remise du prix. Pour le symbole Georges Meyer, président du groupe dans les années 80 a reçu le même  prix en 1984. Il avait à l'époque pousse très fort le développement  international en ouvrant à Berlin, Moscou, Pékin." C’est encore une fois la stratégie d’internationalisation que la Fédération américaine du commerce a tenu à récompenser.

Les Galeries Lafayette bientôt sur les Champs-Elysées

"Depuis quelques années nous avons repris l'expansion après avoir consolidé la France, précise Philippe Houzé, nous ouvrirons bientôt à Doha, puis à Milan en 2018 et nous cherchons activement un second emplacement en Chine. Nous sommes en effet très satisfaits de notre première année à Pékin même si mes résultats sont un petit peu en dessous des objectifs." Alors que sur le segment du luxe, les magasins de marque (Vuitton, Gucci…) font de plus en plus d’ombre aux grands magasins, les Galeries Lafayette continuent l’expansion et le développement. Le groupe devrait d’ailleurs ouvrir un grand magasin sur les Champs-Elysées d’ici 2018.

Home Depot sacré

Autres récompenses remises sur le salon : celle de distributeur de l’année à Frank Blake, le patron de Home Depot qui succède lui à James Sinegal de Costco et Jeff Bezos d’Amazon. Le prix du distributeur le plus innovant est remis à l’opticien Warby Parker dont la dimension solidaire est plébiscitée par les Américains. L’opticien offre une paire de lunettes aux nécessiteux à chaque paire vendue. Enfin un award d’honneur est remis à la présidente de l’association du commerce digital Miki Racine Berardelli.

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Craig Menear

Craig Menear

Président-directeur général de Home Depot

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Frank Blake

Frank Blake

président-directeur général de Home Depot

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA