NRF 2015 : premiers bilans très positifs pour la "holiday season" américaine

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Dossier La "holiday season" démarre avec Thanksgiving et le Black Friday en novembre et court jusqu’à la fin décembre. Ces deux mois représentent 36% du bilan annuel du commerce américain. A l'occasion du Big Show 2015, la NRF (National retail fedartion) dresse le bilan 2014. Par Frank Rosenthal pour LSA, en direct de New York pour le grand salon Big Retail Show 2015 du NRF.

Traditionnellement, lorsque le salon Big Show de la NRF ouvre, la NRF (National Retail Federation) publie un certain nombre de bilans chiffrés de la holiday season ("saison des vacances", ndlr).  Aux Etats-Unis, elle commence avec Thanksgiving et le Black Friday en novembre et va jusqu’à la fin décembre. Deux mois qui représentent 36% du bilan annuel du commerce américain, les indicateurs de la NRF sont donc très attendus.

Des premiers chiffres encourageants

Les premiers sont tombés (et ne sont donc pas définitifs) sur des analyses de vente de 400.000 magasins. Le nombre de transactions progressent aussi vite que la croissance des ventes, signe encourageant pour la dynamique du commerce américain. Sur la période du 1er novembre 2014 au 4 janvier 2015 en comparaison à la holiday season précédente, la progression globale est de 3,2% et fait assez rare les 50 états américains progressent.

Des chiffres que la NRF a qualifié de "very healthy" (très sains, ndlr), ce qui, correspond aux chiffres globaux de progression du commerce américain mais qui est très supérieur à la holiday season précédente qui s’était clôturée sur un petit gain de 0,5%. Les distributeurs annoncent aussi leurs chiffres à tour de rôle. JC Penney en crise depuis plusieurs années a annoncé un +3,7%. Macy’s fait moins bien à +2,7% et urban Outiftters annonce un solide +4%.

Un Black Friday décevant

Le Black Friday n’a pourtant pas dopé les ventes et figure tout juste dans le Top 10 des jours de vente. Sur le plan des ventes, les achats ont été tardifs et c’est la veille de Noël qui réalise le meilleur jour, devant les lundi et mardi 22 et 23 décembre 2014. Sur le plan des transactions, c’est le dimanche 21 décembre qui réalise le meilleur jour de la holiday season et de l’année devant le mercredi 24 décembre et le lundi 22 décembre. Un indicateur intéressant à l’heure du débat français sur l’ouverture du dimanche.

De Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce depuis New York


 

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