NRF 2016 : Fujitsu traque les clients en magasin avec le Retail Engagement Analytics

|

Dossier Sur le salon NRF, qui se tiendra du 17 au 19 janvier 2016, Fujitsu, société de services en informatique, présentera de nombreuses nouveautés.

smartphone magasin
smartphone magasin© industrieblick - Fotolia

Si les solutions d’encaissement sont les activités historiques du groupe, les actualités porteront, elles, sur la digitalisation des points de vente. Futjisu présentera un nouveau module, baptisé Retail Engagement Analytics. Concrètement, il s’agit de suivre les clients en magasin grâce à leur smartphone. Technologiquement, cela passe par le réseau wi-fi pour la première version et, d’ici à fin 2016, le système pourra aussi s’appuyer sur de la vidéo et des beacons.

Troisième module de personnalisation de l’offre

En magasin, même si le client n’est pas reconnu de façon individuelle son smartphone sera identifié. Autrement dit si le consommateur revient, le système pourra détecter qu’il s’agit d’un client régulier. L’analyse portera sur son parcours d’achats, son cheminement dans les rayons, l’arrêt devant des produits, ou encore l’encaissement.

Par ailleurs, pour faciliter l’identification du client, Fujitsu compte s’appuyer sur la proposition de wi-fi gratuit. Ainsi, pour obtenir un accès gratuit, les clients devront remplir un rapide formulaire et, dans les conditions générales, il sera précisé qu’en échange, ils seront suivis par l’enseigne.

Ce nouveau module s’ajoute aux deux autres déjà commercialisés par Fu­jitsu, à savoir l’envoi de messages sur les écrans des clients en magasin de façon personnalisée, ainsi que la localisation des produits en rayon grâce à la RFID. « Le mélange de ces trois modules permet aux enseignes de gérer le challenge de la personnalisation des offres, tout en agissant sur la masse, détaille Mathieu François, responsable de l’activité retail chez Fujitsu France. Si les enseignes savent bien traquer le client en ligne, en magasin, cela reste beaucoup plus compliqué. »

EN BREF

  • Suivre le parcours client grâce au smartphone.
  • Connaître le taux de transformation des ventes.
  • Personnaliser les contacts avec client en s’appuyant sur la localisation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2394

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message