[NRF 2017] Chariot connecté, réalité augmentée…Découvrez les innovations du salon

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VIDÉO A l’occasion du salon de la NRF 2017, un "innovation lab" a pris ses quartiers. Découvrez, à l'aide d'images et de vidéos, les solutions les plus prometteuses du retail, dont ce sont déjà emparés quelques pionniers. 

Ce chariot muni d'une caméra et d'un ecran tactile pousse des messages pub ciblés et permet d'éviter les ruptures en magasin.
Ce chariot muni d'une caméra et d'un ecran tactile pousse des messages pub ciblés et permet d'éviter les ruptures en magasin.

 Au salon de la NRF, les stands pullulent de gadgets et d’innovations en tout genre. Pour mettre en avant les technologies prometteuses, les organisateurs ont cette année consacré un pavillon pour faire le point sur les technologies autour de l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité augmentée et autres wearables. Voici une sélection des bonnes idées glanées.

1. Augment, ou la réalité augmentée en magasin et pour les e-commerçants

Les Français de la start-up Augment ont crée en 2011 une solution fondée sur la réalité augmentée, qui permet donc de visualiser un meuble ou autre dans son environnement via le mobile. L’outil a d’abord conquis les forces de vente de grandes marques telles que Coca-Cola et Unilever, qui s’en servent pour expliquer leurs animations en magasin.

Depuis peu, les distributeurs ont compris l’intérêt d’ajouter cette possibilité sur leur appli mobile, c’est notamment le cas de Cdiscount. « Nous avons aussi des magasins, comme le Leroy Merlin de Boulac (33) qui équipent leurs vendeurs de cette solution pour montrer l’encombrement de produits qui ne sont pas disponibles à la vente sur le lieu de vente », ajoute Jean-François Chianetta, CEO d’Augment.

Démonstration de la solution Augment

2. Le chariot "intelligent" de Focal Systems

Ces californiens ont imaginé un chariot à tout faire ! Muni d'un écran tactile, il peut proposer aux clients de leur indiquer précisément où se trouve une référence. Des messages publicitaires ciblés sont en outre poussés tout au long du parcours client en fonction des préférences du consommateur, élement qu'apprécieront les régies publicitaires des distributeurs.

Le chariot de Focal Systems, muni d'un écran et d'une caméra:

Autre possibilité pour les enseignes, cet outil, équipé également d’une caméra, permet d’enregistrer en temps réel les stocks et donc de faire un réassort automatique afin d’éviter un des fléaux des distributeurs… la rupture. Des chaines de magasins locales telles que Draeger’s, Lunardi’s market, Trag’s ou encore Deluchi’s s’en sont emparés. « C’est notre premier grand salon et nous sentons l’engouement des distributeurs pour notre solution. Nous espérons bien arriver très rapidement dans de grandes enseignes », avance Hazel Cruzado, en charge de l’expérience client chez Focal Systems.

3. Chaussures à son pied avec Volumental

Les Suédois de Volumental ont mis au point une machine qui, en 3 secondes, sculpte la morphologie du pied pour proposer par la suite… chaussure à son pied. Une sélection de chaussures adéquates est en effet proposée au client grâce aux donnees fournies. La société se targue de convertir 80 % de ces expériences clients en vente ! Cette solution a notamment séduit New Balance, Bauer, et plusieurs retailers un peu partout dans le monde.

4. Righthand, la nouvelle main pour accompagner les e-commerçants

Selon Parker Heyl, ingénieur chez Right hand robotics, il s’agit là de « l'avenir de l'exécution des commandes en ligne ». Rien de moins ! Ce système flexible, qui s’apparente à une main d’où le nom de « right hand » ("main droite" ou "la bonne main", en anglais) peut traiter un large éventail d'articles individuels à mettre dans des colis. Le client, ou le vendeur, peut ainsi choisir les produits à sélectionner en ligne ou en magasin en fonction de critères donnés, l’outil élabore ensuite le picking sur mesure pour constituer le colis ou la box.

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