[NRF 2017] Les méthodes de Walmart et Macy’s pour recruter et fidéliser leurs employés

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A l’occasion de la conférence inaugurale de la NRF, qui se tient du 15 au 17 janvier 2017 à New-York, les patrons de Walmart et Macy’s ont livré leur stratégie pour recruter des talents et fidéliser leurs collaborateurs grâce, entre autres, à des plans ambitieux de formation.

La conférence inaugurale de la NRF a mis en avant la politique RH de Walmart et Macy's.
La conférence inaugurale de la NRF a mis en avant la politique RH de Walmart et Macy's.

Chaque année, le Big Retail Show, le salon organisé par la fédération de la distribution américaine, la NRF, donne le ton des grandes tendances à suivre du secteur. Après avoir largement relayé, l’an passé, la nécessité du tout omnicanal, cette 106 ème édition est marquée par l’importance de politiques RH ambitieuses pour recruter des talents et fidéliser ses collaborateurs, qui sont 42 millions, aux Etats-Unis, a travailler dans le secteur du retail : « La technologie change la façon de travailler de chaque salarié dans les magasins comme pour la supply chain et crée de nouveaux emplois. En cinq ans, le retail va changer plus vite que ces 50 dernières années. Il faut donc recruter en conséquence et former nos salariés à ces nouvelles compétences », confirme Kip Tindell, co-fondateur et président de The Container Store.

Des formations motivées par des salaires à la hausse

Greg Foran, le patron de Walmart, est revenu lors de cette première keynote sur le programme initié en 2015 par le groupe, afin de fidéliser ses 1,2 millions de collaborateurs. Le distributeur a pour cela mis sur la table un chèque de plus de 2,7 milliards de dollars qui a permis, entre autres,  l'ouverture de 200 centres de formation pour son personnel. Ceux qui mènent cette formation jusqu'à son terme voient leurs salaires augmenter, les managers qui acceptent ce deal passent ainsi d'une rémunération de 12 à 15 dollars de l’heure !

Au fur et à mesure que les managers sont formés, des « magasins d’excellence » sont identifiés chez Walmart, sorte de magasins exemplaires qui servent de référence au sein du groupe. En plus de cette démarche, un programme de formation continue est proposé aux salariés: « Les employés recherchent deux choses, résume Greg Foran, de la flexibilité et une vision à long terme ». 

Même logique chez Macy’s. Le groupe, qui vient d’annoncer par ailleurs la suppression de milliers de postes et de 100 magasins, tente de diversifier les compétences de ses collaborateurs: « Les équipes sont sensibilisées à l’ensemble des métiers pour qu’elle puissent saisir les opportunités de carrière qui les interessent » soutient Terry J. Lundgren, le numéro 1 de Macy’s.

Enfin, la fondation de la fédération du commerce américain, la NRF, a annoncé, à l'occasion de sa grand messe annuelle, la création d’une formation initiale pour les postes d'employés dans le commerce.

Créer des liens avec les étudiants

Deuxième enjeu humain majeur abordé lors de cette keynote, les distributeurs ont expliqué leurs méthodes afin d'attirer des talents au sein de leur entreprise respective. La chaine de grands magasins Macy's s’est ainsi associée à différentes universités américaines pour créer des liens étroits avec des étudiants « Le retail n’est pas un secteur auquel les étudiants pensent en premier, c’est pourquoi nous devons tisser des liens avec les universités », lance Terry J. Lundgren. L'idée de créer des passerelles entre le monde universitaire et l'entreprise a aussi séduit Walmart.

De l'autre côté de l'Atlantique, les distributeurs français sont nombreux, également, à monter des partenariats avec de grandes écoles et à mettre en place des formations diplomantes. Une arme clé pour ce secteur, qui peine à s'aligner sur les grandes entreprises en termes de salaires.

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