[NRF 2017] Microsoft au rythme de l'intelligence artificielle

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Microsoft infuse de l’intelligence artificielle dans tous ses outils, avec comme objectif d’améliorer l’expérience client en magasin, d’améliorer l’efficacité des équipes en boutique, et optimiser le pilotage de l’activité. Le Retail's Big Show sera l'opportunité de démonter tous les gains pour le retail.

La boutique Microsoft à New York sert aux démonstrations des produits pour les professionnels comme  le grand public.
La boutique Microsoft à New York sert aux démonstrations des produits pour les professionnels comme le grand public.© CC / LSA

Sur le Retail's Big Show, l'intelligence artificielle c'est le mot buzz du moment. Mais pour Laurence Laffont, directrice de la division marketing et opérations Microsoft France , "l’enjeu avec l’intelligence artificielle n’est pas la technologie en tant que tel mais de démontrer les nombreuses possibilités qu’elle offre". Et de préciser quelques jours avant le salon de la NRF :  "Le cloud a été la première transformation numérique majeure et permet de traiter les données de façon massive. Voici la deuxième transformation avec l’intelligence artificielle. Elle s’intègre dans toute la chaîne de valeur, avec une analyse plus complète et complexe, et permet de repenser le service aux clients en exploitant mieux les données."

Et comme l’intelligence artificielle demande beaucoup de calcul, sa démocratisation ne pouvait se faire sans cloud. Dans cette optique, Microsoft a d’ailleurs investi 15 milliards d’euros dans son réseau cloud afin de “d’être au plus près de nos utilisateurs”.

Par ailleurs, pour Christophe Rit, consultant en transformation chez Microsoft France, “le vrai progrès avec l’intelligence artificielle c’est que les outils gagnent désormais en simplicité, dans leur configuration et usage. En schématisant un peu, il suffit de brancher les tuyaux pour capter les données et en quelques clics de définir les réglage, puis de laisser la machine faire pour en tirer un maximum de bénéfices.”

Aider les collaborateurs à mieux travailler

Microsoft démontrera sur NRF l’ensemble des possibilités via ses outils Office 365, Dynamics ou encore Azure. "L’intelligence artificielle rentre dans tous nos applications pour aider proactivement les collaborateurs dans leur travail, détaille la dirigeante. Nous mettons aussi à disposition de nos partenaires et développeurs nos technologies. Uber utilise ainsi un moteur de reconnaissance faciale pour vérifier l’identité du chauffeur et s’assurer qu’il s’agit du taxi réservé."

Autre exemple d’application qui inonde le secteur de la distribution, le chatbot. Ce robot conversationnel permet d’instaurer un dialogue avec un client.Et pour assure Christophe Rit, "il s’agit de la meilleure solution pour améliorer la relation avec les consommateurs."

 

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