[NRF 2019] Everlane New York se distingue même dans les files d'attente

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Non content de proposer un modèle de transparence des coûts et des prix qui casse les codes du secteur, le pure player se distingue aussi par sa façon de gérer les files d'attente. En tout cas à New York comme l'explique Frank Rosenthal.  

Le personnel d’Everlane propose du café chaud à ses clients avant leur entrée dans le magasin.
Le personnel d’Everlane propose du café chaud à ses clients avant leur entrée dans le magasin.© F.R.

Everlane s’est distingué en cassant les codes du textile. Les produits plutôt classiques et indémodables plaisent. Mais ce qui plait le plus, c’est la transparence et l’éthique. En plus d’un pull, d’une chemise, d’un chemisier…on achète un bon comportement. Everlane explique tout sur son site sur ses fournisseurs et en magasin présente lesdits fournisseurs en faisant du story telling et de la mise en scène. Everlane va jusqu’à déposer des casques pour écouter le (presque) silence des usines au Vietnam ou au Pérou et voir ainsi les conditions favorables dans lesquelles  les salariés travaillent.

Alors, à San Francisco et New York, les deux magasins « en dur » de la jeune enseigne, on se presse pour voir cela, comprendre, décortiquer, toucher et acheter. Résultat : pour que chacun puisse aller dans le magasin à son aise et essayer les produits, on fait patienter comme dans le luxe à l’extérieur et on peut rentrer dans le magasin par vague de quelques personnes.

Café et moufles pour les clients

Etonnant sur le marché du textile. Etonnant aussi pour une chemise à 70 dollars par exemple. Enfin, le plus étonnant c’est l’attention qu’Everlane porte à ceux qui attendent. D’abord selon les bons usages, on annonce le temps d’attente, ensuite on se propose d’expliquer le concept ou de répondre à des questions, enfin parce qu’à New York les températures sont négatives en ce moment, on installe du café chaud devant la vitrine et on vient le proposer aux clients. On leur donne aussi des petites poches qui leur permettent de se réchauffer les mains.

Everlane bouscule non seulement l’offre en parlant de transparence totale mais aussi les standards de l’attente…en la rendant plutôt agréable. Ce qui ne fait qu’augmenter l’attractivité du magasin.

Frank Rosenthal, à New York

 

 

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