[NRF 2020] Amazon 4 Star rectifie le tir

|

TRIBUNE D'EXPERTS Le géant du e-commerce américain a remis de l’ordre dans son concept destiné à vendre les produits non alimentaires les plus appréciés de son site. Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, explique pour LSA ce qui a changé.

Amazon 4 Star Soho - le corner Prime dès l'entrée
Amazon 4 Star Soho - le corner Prime dès l'entrée© JP

Le 27 septembre 2018, il y a déjà plus de 15 mois, Amazon ouvrait en fanfare à New York le premier magasin d’une nouvelle enseigne Amazon 4 Star qui était donc après Amazon Books et Amazon Go la troisième enseigne à porter le nom de Amazon dans le commerce physique en plus de Whole Foods.

En janvier 2019, Amazon qui avait sans doute voulu aller trop vite, fort du succès d’Amazon Books, était lors de la NRF 2019 en plein rodage notamment sur l’exécution avec de façon étonnante un grand nombre de produits notés en dessous de 4 étoiles.

1 an après dans le même magasin, les réglages sont faits.

1/ D’abord sur la promesse « Customer Favorites » plus large, qui permet d’inclure les produits les mieux notés ou les mieux vendus ou les plus tendances.

2/ Plus aucun produit dont les notes sont en dessous de 4 : la promesse est enfin respectée.

3/ Le magasin Amazon 4 Star de Soho qui se veut selon Amazon « une extension » d’Amazon.com est un vrai porte drapeau pour le groupe.

On y trouve toutes les technologies de Echo/Alexa en passant par Ring, les MDD comme Amazon Basics sur les piles et accessoires et surtout grande nouveauté depuis quelques semaines un grand espace en entrée de magasin pour amplifier le succès de Prime et continuer à recruter soit directement en magasin soit en bénéficiant immédiatement des remises pour les membres Prime avec un abonnement avec 30 jours d’essai. Amazon ne manque pas de rappeler les avantages du programme qui rappelons-le se situe pour un an aux Etats-Unis au prix de 119 $ environ 108 euros.

9 magasins 4 Star, 17 Go, 22 Books

Ces ajustements devraient permettre le déploiement de cette nouvelle enseigne qui compte jusqu’à maintenant 9 magasins ouverts et annoncent déjà 9 ouvertures en 2020 dont une dans les prochaines semaines dans le nouveau centre commercial géant dans la périphérie de New York American Dream. Pour sa part, Amazon Books compte 22 magasins ouverts et Amazon Go 17 magasins et 2 prochaines ouvertures.

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, à New York

 

Deux photos du magasin 4 Star de Soho

1/ Un merchandising beaucoup plus compréhensible et structuré

2/ Le rappel des promesses de Prime : bien plus qu’un abonnement à la livraison.

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message