NRF 2023 : Solana Spaces, le magasin qui décrypte sa cryptomonnaie

La cryptomonnaie Solona a ouvert il y a 6 mois, à New York, son premier magasin dédié à sa blockchain. LSA est allé visiter ce point de vente très pédagogique et ludique. Nos impressions.

Partager
NRF 2023 : Solana Spaces, le magasin qui décrypte sa cryptomonnaie
Solana présente son tout premier magasin dans un centre commercial new yorkais.

Nous en avions tellement entendu parler que le premier effet est presque déceptif ! Le tout premier point de vente de Solana Spaces s’étend sur à peine 60 mètres carrés, au cœur d’un centre commercial très haut de gamme, Hudson Yards, situé à l’ouest de Manhattan à New York. Solana, c’est d’abord une cryptomonnaie. Transposer cet univers immatériel dans le monde bien réel du retail… Nos attentes étaient grandes ! Et la traduction assez réussie.

Etape 1 : créer son wallet

Au départ, le client, s’il ne possède pas le portefeuille virtuel, le wallet, dédié à la crypto monnaie, est invité à le créer. Pour cela, et dans le but de respecter la confidentialité de cette action, un vendeur –ils sont 6 à se relayer sur ce point de vente- nous propose une cabine à l’abri des regards, sorte d’isoloir assez solennel constitué d’un écran. Ici, on ouvre donc Phantom en quelques étapes sur notre smartphone. Des QR codes sur l’écran de la cabine nous guident pour installer le wallet sur notre smartphone et à la fin, des confettis virtuels pleuvent sur notre écran : notre premier NFT est créé !

Une dizaine de bornes pour comprendre le web3

Ce wallet devient ensuite notre interface pour évoluer dans le magasin. Une dizaine d’écrans ponctuent le point de vente. Chaque borne permet de comprendre un aspect du web3 : comment fonctionne cette finance virtuelle, comment payer avec cette monnaie, qu’est-ce qu’un non fongible taken (NFT). Le tout est proposé de façon ludique, à l’aide de quiz, de courtes vidéos, etc. En plus, le visiteur peut se prendre en photo avec des pixels, façon BD… À chaque fois, des « reçus » s’accumulent dans notre wallet. Au bout de 4 expériences vécues, le visiteur peut convertir auprès d’un vendeur ses expériences en monnaie : 10 dollars nous sont offerts sur notre wallet Phantom. Le client peut alors décider de les conserver en pariant sur l’avenir de Solana. Il peut aussi choisir d’acheter des goodies avec cette somme. Des stickers, chaussettes, sweats parapluies, etc. aux couleurs de Solana sont en effet à la vente.

Bientôt à Miami

« La première semaine, plus de 1000 visiteurs sont venus voir le magasin », assure un des vendeurs présents le jour de notre passage. Il nous explique que l’expérience va bientôt être dupliquée à Miami. Un deuxième magasin est, en effet, attendu au mois de mars sous le soleil de Floride.

L'expérience en images

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS