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NRF 2023 : Solana Spaces, le magasin qui décrypte sa cryptomonnaie
La cryptomonnaie Solona a ouvert il y a 6 mois, à New York, son premier magasin dédié à sa blockchain. LSA est allé visiter ce point de vente très pédagogique et ludique. Nos impressions.
Nous en avions tellement entendu parler que le premier effet est presque déceptif ! Le tout premier point de vente de Solana Spaces s’étend sur à peine 60 mètres carrés, au cœur d’un centre commercial très haut de gamme, Hudson Yards, situé à l’ouest de Manhattan à New York. Solana, c’est d’abord une cryptomonnaie. Transposer cet univers immatériel dans le monde bien réel du retail… Nos attentes étaient grandes ! Et la traduction assez réussie.
Etape 1 : créer son wallet
Au départ, le client, s’il ne possède pas le portefeuille virtuel, le wallet, dédié à la crypto monnaie, est invité à le créer. Pour cela, et dans le but de respecter la confidentialité de cette action, un vendeur –ils sont 6 à se relayer sur ce point de vente- nous propose une cabine à l’abri des regards, sorte d’isoloir assez solennel constitué d’un écran. Ici, on ouvre donc Phantom en quelques étapes sur notre smartphone. Des QR codes sur l’écran de la cabine nous guident pour installer le wallet sur notre smartphone et à la fin, des confettis virtuels pleuvent sur notre écran : notre premier NFT est créé !
Une dizaine de bornes pour comprendre le web3
Ce wallet devient ensuite notre interface pour évoluer dans le magasin. Une dizaine d’écrans ponctuent le point de vente. Chaque borne permet de comprendre un aspect du web3 : comment fonctionne cette finance virtuelle, comment payer avec cette monnaie, qu’est-ce qu’un non fongible taken (NFT). Le tout est proposé de façon ludique, à l’aide de quiz, de courtes vidéos, etc. En plus, le visiteur peut se prendre en photo avec des pixels, façon BD… À chaque fois, des « reçus » s’accumulent dans notre wallet. Au bout de 4 expériences vécues, le visiteur peut convertir auprès d’un vendeur ses expériences en monnaie : 10 dollars nous sont offerts sur notre wallet Phantom. Le client peut alors décider de les conserver en pariant sur l’avenir de Solana. Il peut aussi choisir d’acheter des goodies avec cette somme. Des stickers, chaussettes, sweats parapluies, etc. aux couleurs de Solana sont en effet à la vente.
Bientôt à Miami
« La première semaine, plus de 1000 visiteurs sont venus voir le magasin », assure un des vendeurs présents le jour de notre passage. Il nous explique que l’expérience va bientôt être dupliquée à Miami. Un deuxième magasin est, en effet, attendu au mois de mars sous le soleil de Floride.
L'expérience en images
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