[NRF18] Arieh Ghnassia (Casino) : "A la NRF, on fait le plein de cas d'usages"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Global Digital Manager de Casino International est un habitué de la grande convention américaine du retail. C'est pour lui le lieu idéal pour voir des cas d'usage venant du monde entier et comprendre ce que pourrait être le commerce de demain.

Arieh Ghnassia, Global Digital Manager de Casino International.
Arieh Ghnassia, Global Digital Manager de Casino International.© Casino

Pourquoi allez-vous au Retail’s Big Show ?

C’est un lieu incontournable pour partager, apprendre et networker avec les retailers du monde entier. La NRF est vraiment la grande messe annuelle du retail. Le contenu tant sur les stands que les keynotes des intervenants est très riche, tous les thèmes de demain sont traités : l’intelligence artificielle, la robotique, la data, le marketing, la voix… Bien sûr j’y vais pour voir les solutions et les innovations qui naissent sur le marché américain. Et, plus largement, je vais y trouver de l’inspiration, condition indispensable pour innover.

Qu’avez-vous retiré des précédentes éditions ?

L’une des choses qui m’ont le plus frappé est l’attention presque maniaque que les Américains portent aux clients. Le focus uniquement technologique est dépassé, l’humain prend une part importante dans la proposition de service. Pour réussir sa transformation, s’appuyer sur la technologie n’est pas suffisant : il faut donner de l’importance aux vendeurs et faire évoluer leur rôle vers le conseil, miser sur l’expérience client et l'émotion (peut-être avec les neurosciences ?), théâtraliser son offre… Les centres de formation des grands retailers US et leurs recrutements dans les universités le confirment : ils permettent aux salariés d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour proposer plus de valeur aux clients.

Par ailleurs, la NRF permet de voir de manière très concrète la convergence du online et du offline en un monde phygital qui intègre des méthodes et données du web, ceci encore au service de l’expérience client. Aujourd’hui, beaucoup de technologies destinées aux points de vente sont en réalité plus proches du marketing en ligne - on croise les données, on tient compte du fait que le consommateur est connecté – de manière à supprimer toute friction lors de son parcours d’achat et à faire du magasin un lieu de conseil, de partage, de proposition de service et d’expérimentation, facteurs clés de différenciation.

Qu’attendez-vous de l’édition 2018 ?

La technologie modifie en profondeur la façon dont on fait du commerce. Cette année nous verrons des cas d’usage de paiement sans friction (one click, chariot connecté, RFID…), de réalité augmentée ou virtuelle, de robotique (inventaire magasin, drones en entrepôt…). Je souhaite particulièrement creuser des cas d’usage d’intelligence artificielle : comment l’IA permet de connaître d’avantage son client pour lui proposer une expérience unique et personnalisée, proposition de valeur de plus en plus indispensable. Mais aussi l’IA dans le service client, la reconnaissance d’image, le search, les bots, le parcours du shopper, le marketing temps réel…

Ce sera également l’occasion d’un état des lieux des best practices du retail et de l’e-commerce mondial, puisque des distributeurs et des solutions de tous les pays se donnent rendez-vous à la NRF pour présenter des expériences client disruptives. Parmi les start-up, on croise aussi bien l’américain Theatro qui propose aux équipes magasin de l’aide sur la vérification des stocks grâce à de l’IA par la voix, que l’italien InVRsion sur la réalité virtuelle, le franco-belge Augment sur la réalité augmente ou l’israélien WiseShelf sur les réassorts. Enfin je suivrai avec attention les keynotes qui évoquent l’acculturation digitale des entreprises. Doug McMillon, patron de Walmart fera un keynote intitulée « The changing face of retail », la perspective de ce que pourrait être le commerce de demain. Et comme le dit Saint-Exupéry à propos de l’avenir : « il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Thibault  de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie de Leader Price

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif de Géant Casino

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA