[NRF18] Franck Charton (Perifem) : "Pourquoi je vais au Retail’s Big Show"

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Le retail mondial a rendez-vous à New York du 14 au 16 janvier. Pour Franck Charton, délégué général de Perifem, l’association en charge des questions techniques et technologiques de la distribution, c’est l’occasion de benchmarker les innovations qui pourraient traverser l'Atlantique et de retrouver les distributeurs français dans un contexte propice aux échanges.

Franck Charton, Délégué général de Perifem
Franck Charton, Délégué général de Perifem© DR

Pourquoi allez-vous au Retail's Big Show, qu’organise mi-janvier à New York la National Retail Federation ?

Le NRF Retail's Big Show est devenu un évènement incontournable, où des innovations technologiques majeures sont présentées. L’innovation sur les sujets d’encaissement, de digitalisation des magasins, d’intelligence artificielle, est rapide et justifie un rendez-vous annuel. Le pendant sur le reste de l’équipement commercial, à Düsseldorf, tous les trois ans, est le parfait complément.

Puisqu’il est devenu incontournable, l’ensemble des distributeurs français s’y retrouvent, dans un contexte différent propice à des échanges nombreux. C’est une excellente raison de participer au Big Retail Forum, en plus bien évidemment de pouvoir accéder à l’ensemble des innovations technologiques des apporteurs de solutions, dont de plus en plus d’entreprises françaises, beaucoup d’entre elles adhérentes de notre association Perifem d’ailleurs. La variété des entreprises présentes sur le salon apporte une vision, si elle n’est pas exhaustive, en tout cas très large et donne un benchmark de ce qui est proposé dans le digital aujourd’hui.

Qu'avez vous retiré des précédentes éditions ?

Certaines solutions sont très « américaines » et ne peuvent pas vraiment être dupliquées en France. Par contre, certaines innovations sont complètement implantables sur le marché français ! Les précédentes éditions ont montré des innovations sur le marquage des produits, la gestion de l’exploitation des points de vente, l’encaissement, la lutte contre la démarque. Un point intéressant sont les visites de magasins que chacun réalise, qui permettent de croiser sur des sites réels la réalité de ce qui est présenté pendant le salon. C’est très riche d’enseignement.

Qu'attendez-vous de l'édition 2018 ?

J’espère continuer de rencontrer les distributeurs français, nombreux, échanger avec eux sur les besoins et les échanges sur les nouvelles solutions présentées. Et découvrir des innovations digitales que nous pourrions imaginer sur le marché français.

 

L'auteur

Franck Charton. Délégué général de Perifem depuis 2007, Franck Charton a une forte compétence de la gestion des risques et une connaissance fine des besoins des distributeurs acquises à la Direction Générale de Carrefour où il était responsable corporate de la gestion et de la prévention des risques. Il a ainsi travaillé pour toutes les enseignes du groupe Carrefour et sur l’ensemble des pays. Franck est diplômé de l’école d’ingénieur Centrale Marseille et de lIAE d'Aix en Provence.

Perifem. Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et des leaders d’opinion depuis plus de 30 ans, la mission de Perifem est de représenter les enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé et des centres commerciaux, de connecter ces enseignes avec les fournisseurs de solutions, les institutionnels et les parties prenantes, sur ses trois domaines de compétence Energie/Environnement, Technologies, Sécurité.

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