[NRF18] Frank Rosenthal : "Pourquoi je vais au Retail’s Big Show"

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Le consultant Frank RosentHal, spécialiste en marketing du commerce et grand connaisseur du retail américain, ne manquerait pour rien au monde le rendez-vous de New York. Entre conférences, visites de nouveaux concepts et découvertes de nouvelles technologies, le NRF/Retail’s Big Show c’est "la semaine où l’on ne dort jamais dans la ville qui ne dort jamais."

Frank Rosenthal, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.
Frank Rosenthal, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.© FRC

1/ Pourquoi allez-vous à la NRF/Big Retail's Show ?

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour bien commencer l’année. En fait, j’aime bien le mix « conférences/expo sur les technos liées au retail/rencontres sur place/visites de magasins ». Pendant quelques jours, on passe en permanence de l’un à l’autre et on revient avec plein d’idées neuves.

2/ Qu’avez-vous retiré des précédentes éditions ?

La liste ne peut être exhaustive. D’abord, les rencontres. On peut se voir à New York dans des conditions privilégiées et beaucoup de patrons « injoignables » à Paris deviennent accessibles et ouverts. Pour les technos, chaque année, il y a des pépites à découvrir. Pour les conférences, je me souviens du show de Bill Clinton devant plus de 6000 personnes, applaudi car c’est pendant sa double présidence que les Etats-Unis ont connu la plus forte croissance. Je me souviens aussi de Bert Jacobs en 2014. C’est le CEO d’une enseigne Life is Good et ce jour-là il avait fait un discours sur l’optimisme nécessaire pour un retailer et un vrai show avec plein de formules. Enfin, pour les magasins, New York est un vrai labo où tout change très vite. L’année dernière, l’évènement était le démarrage du très spectaculaire Westfield World Trade Center. Chaque année, pendant la NRF, je vois plus d’une centaine de magasins. Là aussi, cela permet d’avoir un bon résumé. Pour moi, la semaine NRF c’est un peu "la semaine où l’on ne dort jamais dans la ville qui ne dort jamais."

3/ Qu’attendez-vous de l’édition 2018 ?

Un peu la même chose que les années précédentes. Pour les technos, on devrait voir beaucoup de choses sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le retail. Pour les conférences, comme chaque année, je suis en attente des analyses des Deloitte, Forrester et autres. J’écouterai aussi avec attention le CEO (français) de Best Buy Hubert Joly qui je l’espère parlera de son partenariat avec Amazon puisque l’on peut commander par Echo les produits de Best Buy depuis peu ! Enfin, comme chaque année, beaucoup de rencontres prévues et fortuites.

 

L'auteur

Frank Rosenthal a fondé sa structure de conseil il y a tout juste 10 ans en janvier 2008. Il intervient pour les enseignes, entreprises à réseaux sur tous les sujets liés au marketing du commerce.

Il a fait carrière auparavant dans les groupes de communication TBWA France et HighCo. Il est l’auteur de 6 livres sur le commerce et son nouveau livre « Donner du sens au commerce » publié aux Editions Kawa sortira en janvier 2018.

 

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