[NRF18] Les attentes de la French Tech : Splio veut parler aux Millennials

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Le Retail’s Big Show se tient du 14 au 16 janvier à New-York. Business France y embarque 12 start-up françaises qui nourrissent de grandes ambitions sur le marché américain à l'instar de Splio. Voici la tribune de Mireille Messine, CEO de la jeune pousse.

 Mireille Messine, CEO de Splio
Mireille Messine, CEO de Splio
La NRF est le lieu où se projette l’avenir du retail. Parmi toutes les tendances décelées il y a surtout une remise en question du fonctionnement « topdown » du retail que beaucoup de marques américaines, asiatiques et pure-players du monde entier ont déjà pris prendre en compte. 
 
L’acte d’achat est de moins en moins prévisible et les marques doivent défier l’imagination des consommateurs pour amener du trafic, convertir et les faire vivre une expérience client des plus fluides et attrayantes. Pour ce faire, il faut créer du lien et connaitre ses clients, notamment à partir de la data et du relationnel développé en boutique. 
 
Car c’est un fait le retail se renouvelle en musique : en ligne, en magasin, dans les réseaux sociaux ou depuis le fond de son lit ; en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie ; place au nouveau chef d’orchestre, le client ! Et pas n’importe lequel, le Millennial. Il donne le « la » et est totalement libre de ses mouvements, de ses humeurs et de ses avis ! C’est dorénavant au retailer de le suivre et à la marque de le surprendre afin de lui faire vivre une expérience inoubliable, qui le fera revenir. 
 
Le Millennial pousse à la transformation du retail 
La transformation du retail est en marche ! Chez Splio, nous vivons ce phénomène avec enthousiasme et constatons l’opportunité de renouveau qui attend les retailers. Le secteur ne se confronte pas à l’air du temps, il l’absorbe et c’est passionnant. L’heure est à l’audace, la créativité, la Tech et l’authenticité. Et c’est exactement ce que l’on attend de la NRF, que l’écosystème du retail du monde entier nous insufflent cette énergie.  
 
La NRF n’est plus un salon américain mais bel et bien mondial. Les marques avancent désormais au rythme des consommateurs du monde entier. Ce sont ces derniers qui dessinent désormais les tendances. Le numérique fait désormais partie intégrante du lifestyle des consommateurs à New-York, Séoul ou encore Shanghai. Les Millennials représentent l’avenir de la consommation et force est de constater qu’ils ont intégré mieux que quiconque le digital dans leur vie.
 
Une boutique e-commerce se doit de proposer une expérience en ligne unique ; et de la même manière, une boutique physique est devenue aujourd’hui un lieu de vie ou encore un lieu à service ajouté. L’expérience client se vit désormais online, offline, dans les réseaux, partout et au même moment ! Et il va falloir y intégrer l’expérience d’achat au plus vite pour à la fois satisfaire les envies du client et répondre aux objectifs de conversion & fidélisation des marques. 
 
Un maître mot : l’authenticité
Accélérer la réussite des retailers dans un monde digitalisé et accompagner les marques vers la transformation digitale ne représentent qu’une première étape vers le succès pour Splio. Si l’orchestration des campagnes online et offline est un vrai levier pour accroître trafic en magasin et en ligne, y associer la maîtrise des différents canaux de vente permet à la marque d’offrir des expériences d’achat personnalisées et convertir les ventes. L’omnicommerce concilie satisfaction client, commercialisation et développement de marque.  
En marketing nous parlons d’engagement, de personnalisation, de segmentation, de data… La réalité est qu’il faut connaitre ses clients et interagir avec eux à partir de contenus pertinents et personnalisés. Les Millennials nous poussent à revenir aux fondamentaux en matière de relation client quel que soit le canal emprunté. Attention, empathie, transparence, générosité… ils souhaitent entretenir une relation authentique avec les marques, en être fiers, et pourront alors peut-être leur jurer fidélité. 
Chez Splio, nous parlons de marketing de fidélisation. Nous éditons un logiciel marketing pour les retail marketers capable de les accompagner dans leur nouvelle stratégie de communication et de fidélisation clients, en vue de convertir le trafic online et offline en ventes, avec sincérité et ouverture d’esprit.
 

 
Biographie de Mireille Messine
Du retail au software, Mireille Messine est CEO de Splio depuis 2013 après plus de 12 ans à la direction marketing clients et digital chez Printemps, Go Sport Group et Sephora
 

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