[NRF18] Les attentes de la FrenchTech : Alcméon maximise les points de contacts on et offline

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

TRIBUNE D'EXPERTS Le Retail’s Big Show se tient du 14 au 16 janvier à New-York. Business France y embarque 12 start-up françaises. Valérie Daoud Henderson, directrice générale d’Alcméon, partage les nouveaux usages du service client « augmenté » sur les réseaux sociaux et messageries instantanées.

Valérie Daoud Henderson, directrice générale d’Alcméon.
Valérie Daoud Henderson, directrice générale d’Alcméon.
Facebook, Twitter ou Wechat offrent depuis peu aux retailers classiques des outils puissants pour prendre leur revanche sur les Amazon & co. 2018 va être une année charnière car après la jonction entre les réseaux sociaux et les messageries privées, l'arrivée des chatbots et de l'IA dans le traitement des demandes clients, voici qu'arrivent les deux derniers éléments qui manquaient au puzzle : le paiement sur les apps de messageries et le QR code social qui est un lien naturel entre le magasin, les produits et le smartphone des consommateurs. Comme toujours, les américains ont un train d’avance et le Retail’s Big Show est l’endroit idéal pour qu’Alcméon rencontre les retailers en quête de solutions pour se reconnecter aux consommateurs. 
 
Le « phygital » enfin possible 
Chez Alcméon, nous sommes aux premières loges, puisque nous travaillons directement avec les ingénieurs de Facebook, Twitter ou Messenger, pour offrir à nos clients (OUI.sncf, Fnac, Galeries Lafayette, Carrefour, etc.) un outil de travail toujours up to date, permettant de traiter à la fois en masse et de façon personnalisée toutes les interaction clients sur les grands réseaux et messageries instantanées.
David Marcus, le patron de Messenger le dit clairement : même avec plus d'un milliard d'usagers, il ne va pas ralentir la cadence ! Toutes les semaines une nouvelle version, avec comme objectif de faciliter la vie des consommateurs sur le modèle du Chinois WeChat, et de proposer aux commerçants toute une gamme d'outils pour mieux connaître leurs clients, améliorer l'expérience on et off line, et les faire revenir en magasin.
 
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous sommes en train de basculer en Europe dans un nouveau modèle de consommation des contenus internet et d'usages digitaux qui va avoir un énorme impact sur le retail en général : le modèle conversationnel. 
Aux Etats-Unis ou en Europe, les consommateurs sont fatigués par les sites internet trop complexes, les apps à télécharger pour un usage occasionnel, les formulaires web à 25 champs, le service client téléphonique qui vous fait attendre et vous demande de répéter 10 fois votre histoire... Et quand ils vont en magasin, c'est de plus en plus parce qu'ils l'ont choisi. Ils sont du coup plus exigeants, et apprécient de moins en moins quand le produit n'est pas en stock ou qu'il faut faire 20mn de queue pour payer...Ils veulent pouvoir communiquer avec les marques aussi facilement qu'avec leurs proches sur Facebook ou WhatsApp...
 
Pour Alcméon, se développer sur le marché américain est naturel. Facebook, Instagram, Twitter etc. sont tous américains. Les retailers US sont aux premières loges de la lutte contre Amazon et les « pure players ». La solution Alcméon, que nous améliorons en continu, est la seule du marché à proposer aux retailers un éditeur de chatbots vraiment intuitif et un système de "handover" fluide vers l'humain en complément. 
 
Présentation d’Alcméon
Alcméon est une solution cloud qui permet aux grands retailers d'accélérer et d'améliorer la qualité de leurs interactions et de leur service client sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Elle combine l’intelligence artificielle et l’intervention humaine de manière fluide pour optimiser la satisfaction client et générer de nouveaux leads commerciaux sur les canaux digitaux : d’un côté plus d’automation avec nos éditeurs de bots 100% intégrés, et de l'autre un passage fluide aux humains pour régler les problèmes plus complexes à forte valeur ajoutée. 
 

Biographie de Valérie Daoud Henderson
Valérie est la directrice générale d’Alcméon co-fondée par Bertrand Stephann et Mathieu Lacage. Alcméon a été récompensée du Pass French Tech que nous dédions à nos clients qui nous font confiance et nous accompagnent en s’engageant à nos côtés pour aller toujours plus loin dans l’innovation ! 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA