[NRF18] Les attentes de la FrenchTech : Fidzup veut confirmer sa stratégie de go-to-market aux US

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TRIBUNE D'EXPERTS Le Retail’s Big Show se tient du 14 au 16 janvier à New-York. Business France y embarque 12 start-up françaises. Les ambitions de la FrenchTech sont à la mesure de la dimension du territoire américain. La preuve avec la tribune d'Olivier Magnan-Saurin, fondateur de Fidzup.

Olivier MAGNAN - SAURIN, fondateur de Fidzup
Olivier MAGNAN - SAURIN, fondateur de Fidzup
Pour Fidzup, la participation au Retail’s Big Show est la suite logique de notre stratégie d’internationalisation. Une partie de nos équipes a passé 10 semaines aux US au Q2 2017 dans le cadre du programme d’accélération Impact (ex UBI/IO).
 
Notre première participation à ce salon et plus généralement à un salon US a donc maintenant pour objectif de nous permettre de rencontrer de nombreux retailers, américains, mais aussi européens. Le Retail’s Big Show étant l’un des plus grands évènements mondiaux dédié au retail nos attentes sont nombreuses : tester encore plus la réceptivité des retailers non-français à notre produit, générer des leads commerciaux, etc.
 
Nous avons pu observer pendant notre première immersion de 10 semaines que la distribution physique souffrait plus aux Etats-Unis qu’en Europe. La concurrence y est très forte, Amazon y est plus présent que partout ailleurs, la logistique e-commerce simplifiée au maximum. Non pas que le retail brick & mortar n’ait pas les atouts nécessaires pour réussir mais il leur manque les outils pour adresser correctement la digitalisation de leur métier et de leur communication, mais aussi valoriser leur réseau de magasins physiques au travers du digital.
 
Les besoins des retailers US sont donc les mêmes qu’en France : quels outils utiliser pour digitaliser ma communication locale ? Comment faire venir des clients en magasin avec la publicité digitale ? Comment mesurer le retour sur investissement de ma communication locale sur les visites et ventes en magasin ? Comment reprendre le contact avec les clients/prospects passés par mes magasins ? 
 
Les solutions pour y répondre sont quasi-inexistantes.
Nous espérons capitaliser sur cet événement pour confirmer notre stratégie de go-to-market aux US. Par ailleurs le marché du retail US est un des plus gros au monde, le marché de l’automobile (sur lequel nous sommes leaders en France) est également énorme. Quant aux investissements en communication digitale, ils sont déjà beaucoup plus importants qu’en Europe.
 
Il y a donc tous les ingrédients pour que Fidzup soit ambitieuse sur ce marché. Notre solution, qui est déjà utilisée par plus de 150 clients en Europe, répond déjà à une partie des problématiques de ces retailers. Nous arrivons donc avec des bases solides mais voulons profiter de notre présence sur cet énorme marché pour faire évoluer notre produit afin qu’il réponde aux besoins des retailers du monde entier.
 
Présentation de Fidzup
Fidzup réinvente la communication locale digitale des enseignes, avec des outils de mesure précis et adaptés au métier de retailer brick & mortar. Nous permettons aux enseignes de générer et optimiser leur trafic en point de vente grâce à la diffusion de campagnes de publicité mobile géolocalisées et personnalisées.
 
Fidzup apporte aux distributeurs la force des outils de communication online (mesure, optimisation, business model à la perf, etc.) mais avec une plateforme adaptée au métier de retailer brick & mortar (visites, ventes en magasin, temps de présence, etc.) Nous proposons donc aux enseignes d’investir leurs budgets de marketing offline, dont l’impact est extrêmement difficile à mesurer, sur le online où nous monitorons leurs campagnes et mesurons de manière avérée leur ROI.
 

 

Biographie d'Olivier Magnan-Saurin
Olivier et Anh-Vu se sont connus durant leurs études, ils ont décidé d'unir leurs passions du mobile et de la publicité pour créer Fidzup en 2011 ! Aujourd'hui ils s'engagent dans l'accompagnement de la révolution digitale des enseignes pour révéler et stimuler le potentiel des magasins physiques.

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