[NRF18] Les attentes de la FrenchTech : Simplifield ouvre une filiale américaine

Le Retail’s Big Show se tient du 14 au 16 janvier à New-York. Business France y embarque 12 start-up françaises et LSA leur donne la parole. Pour Benjamin Zenou, co-fondateur de Simplifield, le salon de la NRF est un incontournable et permettra à la jeune pousse d'annoncer l'ouverture de sa filiale. 

Partager
[NRF18] Les attentes de la FrenchTech : Simplifield ouvre une filiale américaine
Benjamin Zenou, co-fondateur de Simplifield
Du 14 au 16 janvier 2018, le Jacob K. Javits Center sera « the place to be ». Et pour cause. Cette enceinte accueillera la prochaine édition de la NRF. Pour un professionnel de la distribution c’est l’équivalent de la coupe du monde de football. Toutes les figures de proue du secteur sont là. Marques, distributeurs, retail tech… Personne ne manque à l’appel. Devant une telle assemblée, le nouveau venu pourrait facilement céder à ce que j’appelle le syndrome Disneyland : être ébloui par les étoiles de l’écosystème et leur aura, au point d’oublier le sens de sa mission.
En mission
Oui, une mission. J’assume ce mot. Même si la présence de vedettes du show-business ou de la politique peut donner le sentiment d’un vaste show, on se rend à la NRF avant tout pour rencontrer les décideurs et les acteurs de la transformation profonde du secteur et en prendre la température. Pour Simplifield, il s’agira d’inscrire notre participation à cette grand-messe, dans la perspective de l’ouverture de notre filiale aux Etats-Unis. Nous attendons donc de ces trois jours une stratégie go-to-market affinée, une visibilité accrue au sein de l’écosystème local et l’identification de nouveaux partenaires.
Les Etats-Unis, une évidence
Pour SimpliField, s’implanter aux Etats-Unis relève tout simplement de l’évidence. Les Etats-Unis constituent le premier marché mondial. A titre de comparaison, ils pèsent cent fois plus lourd que la France ! Pour les professionnels du secteur, il constitue une avant-garde. En observant les Etats-Unis, on perçoit les changements drastiques que connaîtra la distribution dans les prochaines années : l’émergence d’une nouvelle typologie de magasins préfigurée par Amazon Whole Food, l’effritement du modèle traditionnel des centres commerciaux ou le rôle cardinal de la technologie et de la data dans le point de vente. Le corollaire de cette précocité ? Le niveau d’exigence élevé des retailers américains. Pour parler de façon familière, on ne leur la fait pas. En particulier en matière d’expérience client.
Présentation de Simplifield
Lorsque nous avons créé Simplifield avec Jonathan (Attal) et Georges (Plancke), nous nous étions fixé l’objectif d’améliorer l’expérience en magasin en nous appuyant sur les collaborateurs présents en point de vente. Notre constat était le suivant : trop souvent les stratégies commerciales pensées par le siège n’atteignent par leur objectif en magasin, notamment pour des raisons d’exécution opérationnelle. En contact quotidien avec les clients en magasin, il nous a semblé légitime de mobiliser les collaborateurs de la marque en les positionnant comme les gardiens de cette expérience. Nous avons donc développé une solution mobile permettant de digitaliser les échanges entre le terrain et le siège. Parfaitement informées, guidées et plus réactives, les équipes terrain se concentrent sur les tâches à forte valeur ajoutée. C’est cette vision (améliorée) du collaborateur au service de l’expérience en magasin que nous irons fièrement porter lors de la NRF.

Biographie de Benjamin Zenou :
Après plusieurs expériences orientées Business et Marketing chez Accor à NY et Bluebell en Corée du Sud, Benjamin a occupé le poste de Marketing & Business Development Manager chez MyBestPro (Vivendi Village) pendant 4 ans. C'est lors de cette expérience qu'il rencontre Jonathan Attal. Tous deux passionnés par les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les produits SaaS / Mobile, ils montent SimpliField en 2013, avec Georges Plancke, actuel CTO.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS