[NRF18] Les attentes de la FrenchTech : Vekia s'attaque à la supply chain US moins structurée qu'en Europe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

TRIBUNE D'EXPERTS Le Retail’s Big Show se tient du 14 au 16 janvier à New-York. Business France y embarque 12 start-up françaises, dont Vekia, qui s'appuie sur le machine learning pour améliorer la gestion des stocks. Manuel Davy, son fondateur, revient dans une tribune sur les attentes vis-àvis de ce salon et des retailers américains, plus enclins que leurs homolgues européens à investir dans de nouveaux outils.

Manuel Davy, fondateur de Vekia
Manuel Davy, fondateur de Vekia
Le NRF est le grand rendez-vous annuel du retail mondial. Du fait de notre ambition de devenir l’acteur de référence pour le pilotage des stocks des magasins et des plateformes logistiques, il est impensable pour Vekia de ne pas participer à cet événement. Nous l’attendons chaque année avec hâte et y retournons toujours avec envie, curiosité et plaisir.
Plus concrètement, c’est un immense hub d’échange où sont présents la plupart des acteurs de notre secteur. Le cadre du salon, à New York, permet des interactions informelles et qualitatives qui seraient plus longues et complexes à organiser « à la maison ». En échangeant avec nos prospects ou nos clients, nous récoltons beaucoup d’informations sur leurs attentes et projets autour de nos technologies. Nous faisons également beaucoup de nouvelles prises de contact avec des sociétés du monde entier. Le NRF est aussi l’occasion d’interagir avec des journalistes français ou internationaux pour répondre à leurs questions et passer nos annonces.
Enfin, évidemment, c’est une opportunité de confronter notre vision à celle des autres professionnels du marché (analystes, partenaires, concurrents) et de nourrir nos convictions lors de leurs conférences, tant sur le fond que sur la forme.
 
L’Amérique, étape clef du développement de Vekia
L’Amérique du Nord est un, si ce n’est LE, marché clé pour que Vekia poursuive son développement. On y trouve beaucoup plus de retailers de grande envergure qu’en Europe. Paradoxalement, les exigences des consommateurs y sont très élevées, mais leur organisation supply chain reste globalement moins évoluée qu’en Europe. Aujourd’hui, les besoins des retailers US sont énormes :  leur retard Supply Chain a été un élément majeur conduisant à la fermeture de 12 grandes enseignes sur les 6 premiers mois de 2017, et causera la fermeture d’un centre commercial sur quatre d’ici 2022, faisant la part belle à Amazon.
 
En même temps, les entreprises américaines sont très ouvertes à l’innovation et ont une grande capacité à passer très rapidement à des actions concrètes avec un budget à la hauteur des enjeux. C’est une grande force de la culture américaine qui nous laisse penser qu’ils vont rattraper le retard, voire dépasser rapidement les acteurs Européens. Nous avons bien l’intention de participer à leur transformation, pour passer d’un pilotage empirique à un pilotage augmenté par la puissance de l’intelligence artificielle basé sur nos technologies. 
 
Présentation de Vekia 
VEKIA, fournisseur de solutions SaaS, conçoit et développe les solutions les plus avancées pour le pilotage de la Supply Chain des enseignes de la Distribution grâce à la puissance de l'Intelligence Artificielle. Nos solutions d’optimisation des approvisionnements et de calcul avancé de prévisions des ventes et de la demande aident ces enseignes à développer leur chiffre d’affaires et leur marge. 
 
Pour le retail, l’enjeu de toujours est d’avoir le bon stock au bon endroit au bon moment et dans les bonnes quantités. Avec les technologies IA de Vekia dédiées à la supply chain du retail, nos clients accèdent à un niveau de performance supérieure, inatteignable avec les technologies traditionnelles.
 

 
Biographie de Manuel Davy
Manuel Davy, 44 ans, est ingénieur Centrale Nantes, Docteur et Habilité à Diriger les Recherches en Machine Learning. Il a été chercheur à l’Université de Cambridge et au CNRS, et a co-créé une équipe de recherche à l’INRIA Lille. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 articles scientifiques, plusieurs chapitres de livres et un livre faisant référence dans son domaine. Fondateur de Vekia en 2008, et formé à l’entreprenariat à l’Université de Stanford en 2014, il est  aujourd’hui Président exécutif de Vekia, en charge de la stratégie et du développement, avec un focus spécifique sur le développement International. 
 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA