Concepts de magasins

[NRF18] Mike Hadjadj : "Fédérer les Français de plus en plus nombreux à cette manifestation"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Partenaire de LSA, Mike Hadjadj, cofondateur du réseau iloveretail.fr qui fait découvrir les nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d’usages, nous raconte sa NRF. Un lieu d'échanges et d'inspiration dans le salon comme à l'extérieur, avec une délégation française qui ne cesse de grossir et qu'il cherche à fédérer.

Mike Hadjadj, illoveretail
Mike Hadjadj, illoveretail© DR

1/ Pourquoi allez-vous à la NRF/Big Retail Show ?

Depuis une dizaine d’années, j’ai toujours les 3 mêmes moteurs. In : l’exposition et les conférences qui concentrent tout ce qui se fait de mieux en matière d’innovation au service du retail et du e-commerce. Out : New York étant LE laboratoire mondial du retail, les magasins emblématiques, flagships, pop-up store ou tests en tous genres des enseignes sont concentrées dans un périmètre restreint qui nous permet de naviguer en permanence de la théorie du salon à la mise en pratique. Around : Vous voulez parler Retail matin, midi, soir et même la nuit ? Pendant quelques jours Manhattan accueille l’ensemble des décideurs du monde entier. C’est LE moment ou jamais d’échanger, de se rencontrer, ce faire des plans sur la comète et… d’évaluer les résultats de ceux des années passées ;-)

2/ Qu’avez-vous retiré des précédentes éditions ?

Sur le salon, une tendance forte écrase les autres chaque année. Nous avons ainsi eu droit dans le désordre aux solutions de paiement dématérialisé (Wallet et autres qui ont disparu en moins de deux ans…), de tracking en magasin, de Big Data, de profiling, de miroirs et cabines intelligents, etc…

Au niveau des store-tours, nous visitons chaque année (pour LSA notamment), une centaine de magasins ayant ouvert ou été transformés dans l’année. Les précédentes éditions ont été marquées par la mise en place de solutions destinées à vendre plus (magasins connectés, nouveaux business modèles), à créer du trafic (magasins atelier, lieux de vie, showrooming organisé), à se différencier (spécialisation, personnalisation, charity) ou à prouver la valeur (Coaching in store, customer service).

Pour ce qui est des participants, le plus marquant selon moi a été la montée en puissance progressive de la délégation française tant en nombre (3ème pays après USA/Canada et Brésil) qu’en niveau puisque nous retrouvons aujourd’hui la plupart des comités de direction des grandes enseignes françaises de la distribution comme du e-commerce. C’est d’ailleurs cette évolution et le besoin de se retrouver qui nous a poussé à monter l’an dernier la première édition de la NRFrench Party qui a réuni les 300 plus grands décideurs français et les startups françaises et américaines les plus influentes au Consulat Général de France.

3/ Qu’attendez-vous de l’édition 2018 ?

Cette année, au niveau de l’exposition, les bookmakers que nous sommes accordent de grosses côtes à l’Intelligence Artificielle à toutes les sauces et à tout ce qui pourra se piloter par la voix (Echo ?), le visage (Face ID), voir d’autres parties à découvrir… Pour ce qui est des magasins, je ne peux rien dévoiler pour l’instant mais restez connecté à LSA dès le 9 janvier pour avoir la primeur de nos repérages.

Au niveau des rencontres, nous avons décidé de donner plus d’ampleur à la NRFrench Party qui se déroulera en 2 temps : les talks au Consulat Général de France avec notamment les partages d’expériences de Régis Schultz (Président de Monoprix) et de Laurent Deségur (VP IA de Wallmart), puis un cocktail/soirée dansante au Flora Bar permettant de rencontrer les 12 startups FrenchTech sélectionnées avec Business France ainsi que les startups US les plus innovantes en matière de Retail incubées par XRC Labs.

 

L'auteur

Après une longue carrière de marketing / communication dans des univers technologiques dont une dizaine d’années plus spécifiquement autour du Retail et du e-commerce, Mike Hadjadj a co-fondé il y a 3 ans le réseau iloveretail.fr. Super capteurs par nature, nous vous faisons découvrir les attentes des consommateurs et les nouvelles tendances en matière de commerce, de technologie et d’usages. www.iloveretail.fr & www.NRFrenchParty.com.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA