
Pour un distributeur, gérer les retours de produits reste un casse-tête, particulièrement quand la mutation multicanale n’est pas achevée et qu’il réside des silos entre web et magasin. Et même si les canaux communiquent, la reverse logistique représente un coût non négligeable. Sur le Retail’s Big Show, Optoro présentait une plate-forme d’aide à la décision pour les retours de produits en fonction du coût de l’opération. La société compte parmi ses clients Best Buy, Staples, ou encore Target et Walmart.
Croisement de trois sources d'informations
Pour le pilotage des retours, la solution a besoin du catalogue complet des produits avec un détail par item, des informations sur les tendances du marché et les prix, ainsi que des données de prévision des ventes. Toutes ces informations sont analysées par l’algorithme d’Optoro qui permettra de définir s’il est plus pertinent qu’un item retourne dans l’entrepôt central ou dans un magasin, qui va par exemple prochainement se trouver en rupture de cette référence.
Concernant le tarif de la solution, « le prix varie selon le contrat, mais le coût se fait à la transaction avec une licence à souscrire par mois, précise Jordan Jakubovitz, product manager.