
Améliorer l’exécution en magasin est l’une des tendances phares de cette nouvelle édition du Retail’s Big Show, qui se tient du 13 au 15 janvier, à New York (Etats-Unis). Et si les outils comme les tablettes vendeurs ne semblent pas nouveau, on arrive (enfin) à des déploiements massifs. Ainsi Walgreens annonce avoir signé avec Zebra pour déployer dans l’ensemble de ses magasins les tablettes ET50 et les pad TC51.
"Chaque client a un besoin unique quand il vient faire du shopping donc chaque experience doit être personnalisé pour être un succès, estime Steve Turner, Chief Information Officer and Senior Vice President chez Walgreens. Les solutions de Zebra vont faciliter le travail de nos équipes pour la gestion du magasin comme pour aide les clients. Ils pourront ainsi se concentrer à rendre l’expérience client la meilleure possible à chaque fois."
Le distributeur dispose de 18 500 magasins répartis sur 11 pays, vendant des produits pharmaceutiques, de santé et de bien-être, ou encore des cosmétiques. L’accord avec Zebra porte en revanche uniquement sur les Etats-Unis mais concerne tout de même 9560 boutiques réparties dans 50 états sous les enseignes Walgreens, Duane Reade et Rite Aid. Preuve de son importante capillarité aux Etats-Unis, le groupe annonce qu’environ 78% de la population vit à moins de cinq miles (4,8 km)
L’investissement se révèle donc important mais si aucune information chiffrée n’a été communiquée. Le groupe a réalisé selon son dernier rapport un chiffre d’affaires de 141,5 milliards de dollars (31 août 2018), avec 65% de son activité venant du retail et 35% de la pharmacie. La partie US représente 98,4 milliards de dollars.
Vision en temps réel
Dans le cas de Walgreens, la tablette est destiné aux gérants des magasins pour piloter l’activité. La version mobile est elle pour les vendeurs. Elle sert aussi à des fonctions back office et sert également à renseigner le client, par exemple sur le niveau des stocks. Le personnel accède ainsi à une vision en temps-réel des stocks. Des démonstrations sont faites sur les scénarios mis en place chez Walgreens sont faites sur le stand de Zebra au Retail’s Big Show.