Nudging for good, la nouvelle boîte à outils des marques pour promouvoir les actes "responsables" [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, viennent de se doter d'une plateforme de soutien en libre accès pour aider les responsable de marketing à inciter les consommateurs à des gestes plus sains et plus responsables, mais en douceur (le nudge). Original, voire avant-gardiste...

Le site Internet Nudging for good a été lancé pour les marques désirant inciter en douceur les consommateurs à des actes responsables.
Le site Internet Nudging for good a été lancé pour les marques désirant inciter en douceur les consommateurs à des actes responsables.© BVA

L'initiative relève du partage de données, de l'économie collaborative, ou encore des Moocs. L’AIM, l’association européenne des industries de marque, lance une plateforme de ressources en libre accès ("Nudging for good") destinée aux responsables marketing ou dirigeants. Elle vise à les aider à actionner via le "nudge" - la méthode douce - la capacité qu’ont leurs marques de rendre facile et attractif, pour les consommateurs, l’adoption de styles de vie plus sains et plus responsables. Cette méthode vise à "inspirer la bonne décision", sans contrainte.  L’initiative a été conçue avec la "nudge unit" de BVA et son département d’études grande consommation.

Première mondiale  pour les marques
C'est une "première mondiale que le recours mutualisé du secteur marchand au nudge en faveur de l’intérêt général, souligne Richard Bordenave, directeur du marketing et de l’innovation chez BVA. Les marques ont une position privilégiée pour des opérations d’incitation douce auprès des consommateurs, du fait de la nature et de l’étendue de leur relation avec eux, que ce soit à leur domicile, par les campagnes de communication ou au point de vente." La méthodologie proposée sur Nudgingforgood.com se fonde sur l’approche BVA, récompensée par divers trophées en 2014 et 2015 ("Trophée d’or" du magazine Marketing ; “Best Case History” et “Excellence Award” de l’organisation internationale des sociétés d’étude Esomar).

"De la longue relation de confiance des marques avec les consommateurs résultent des opportunités et des responsabilités, souligne Francesco Tramontin, le directeur des affaires publiques de Mondelez International et président du groupe d’étude de l’AIM qui supervise l’initiative. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement et de la santé. Nous sommes persuadés qu’avec les techniques du nudge les marques peuvent aller plus loin, en les aidant à combler l’écart entre l’intention et l’action. L’AIM reviendra sur les meilleurs coups de pouce à l’occasion d’une remise de prix (« Nudge Awards ») qui sera organisée à l’automne 2016."
Nudging For Good : la vidéo explicative

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA