Nudging for good, la nouvelle boîte à outils des marques pour promouvoir les actes "responsables" [Vidéo]
L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, viennent de se doter d'une plateforme de soutien en libre accès pour aider les responsable de marketing à inciter les consommateurs à des gestes plus sains et plus responsables, mais en douceur (le nudge). Original, voire avant-gardiste...
L'initiative relève du partage de données, de l'économie collaborative, ou encore des Moocs. L’AIM, l’association européenne des industries de marque, lance une plateforme de ressources en libre accès ("Nudging for good") destinée aux responsables marketing ou dirigeants. Elle vise à les aider à actionner via le "nudge" - la méthode douce - la capacité qu’ont leurs marques de rendre facile et attractif, pour les consommateurs, l’adoption de styles de vie plus sains et plus responsables. Cette méthode vise à "inspirer la bonne décision", sans contrainte. L’initiative a été conçue avec la "nudge unit" de BVA et son département d’études grande consommation.
Première mondiale pour les marques
C'est une "première mondiale que le recours mutualisé du secteur marchand au nudge en faveur de l’intérêt général, souligne Richard Bordenave, directeur du marketing et de l’innovation chez BVA. Les marques ont une position privilégiée pour des opérations d’incitation douce auprès des consommateurs, du fait de la nature et de l’étendue de leur relation avec eux, que ce soit à leur domicile, par les campagnes de communication ou au point de vente." La méthodologie proposée sur Nudgingforgood.com se fonde sur l’approche BVA, récompensée par divers trophées en 2014 et 2015 ("Trophée d’or" du magazine Marketing ; “Best Case History” et “Excellence Award” de l’organisation internationale des sociétés d’étude Esomar).