Nudging for good, la nouvelle boîte à outils des marques pour promouvoir les actes "responsables" [Vidéo]

L'Association des industries de marques (AIM) et l'Ilec, qui en est la représentation en France, viennent de se doter d'une plateforme de soutien en libre accès pour aider les responsable de marketing à inciter les consommateurs à des gestes plus sains et plus responsables, mais en douceur (le nudge). Original, voire avant-gardiste...

Partager
Nudging for good, la nouvelle boîte à outils des marques pour promouvoir les actes
Le site Internet Nudging for good a été lancé pour les marques désirant inciter en douceur les consommateurs à des actes responsables.

L'initiative relève du partage de données, de l'économie collaborative, ou encore des Moocs. L’AIM, l’association européenne des industries de marque, lance une plateforme de ressources en libre accès ("Nudging for good") destinée aux responsables marketing ou dirigeants. Elle vise à les aider à actionner via le "nudge" - la méthode douce - la capacité qu’ont leurs marques de rendre facile et attractif, pour les consommateurs, l’adoption de styles de vie plus sains et plus responsables. Cette méthode vise à "inspirer la bonne décision", sans contrainte. L’initiative a été conçue avec la "nudge unit" de BVA et son département d’études grande consommation.

Première mondiale pour les marques
C'est une "première mondiale que le recours mutualisé du secteur marchand au nudge en faveur de l’intérêt général, souligne Richard Bordenave, directeur du marketing et de l’innovation chez BVA. Les marques ont une position privilégiée pour des opérations d’incitation douce auprès des consommateurs, du fait de la nature et de l’étendue de leur relation avec eux, que ce soit à leur domicile, par les campagnes de communication ou au point de vente." La méthodologie proposée sur Nudgingforgood.com se fonde sur l’approche BVA, récompensée par divers trophées en 2014 et 2015 ("Trophée d’or" du magazine Marketing ; “Best Case History” et “Excellence Award” de l’organisation internationale des sociétés d’étude Esomar).

"De la longue relation de confiance des marques avec les consommateurs résultent des opportunités et des responsabilités, souligne Francesco Tramontin, le directeur des affaires publiques de Mondelez International et président du groupe d’étude de l’AIM qui supervise l’initiative. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement et de la santé. Nous sommes persuadés qu’avec les techniques du nudge les marques peuvent aller plus loin, en les aidant à combler l’écart entre l’intention et l’action. L’AIM reviendra sur les meilleurs coups de pouce à l’occasion d’une remise de prix (« Nudge Awards ») qui sera organisée à l’automne 2016."
Nudging For Good : la vidéo explicative

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Responsable de programmes H/F

HAYS - 31/01/2023 - CDI - Paris-8e-Arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS