Nuit des Favor'i 2015 : la revanche des retailers sur les pure players

|

Jeudi 3 décembre 2015 s'est tenue la Nuit des Favor'i 2015, organisée par la Fevad, au Studio Gabriel (Paris 8e). Cette année, la grande messe annuelle du e-commerce a été marquée par la percée très remarquée des retailers 'traditionnels', repartis avec plusieurs prix.

Les Favor'i de la Fevad ont réuni 800 personnes au Studio Gabriel, dans le 8e arrondissement à Paris.
Les Favor'i de la Fevad ont réuni 800 personnes au Studio Gabriel, dans le 8e arrondissement à Paris.

Le Studio Gabriel a été le théâtre jeudi 3 décembre 2015 des traditionnels Favor'i de la Fevad, événement annuel rassemblant la crème du e-commerce et du retail, voué à mettre en lumière les initiatives les plus emblématiques en matière de ventes en ligne. Face à un parterre de 800 professionnels (inscrits), e-machands, mais aussi distributeurs traditionnels, marques et prestataires du e-commerce, "un événement qui vous rassemble, et vous ressemble", a ainsi précisé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, à la salle en guise d'introduction. Et ce n'est pas peu dire, puisque la 9e édition de l'événement a résolument été marquée par la montée en puissance des distributeurs traditionnels, parmi les récompensés.

Le brick & mortar, très récompensé

Le Grand Prix des Favor'i a en effet été remis à l'enseigne de mode H&M, au titre de meilleur site marchand de l'année, ni plus, ni moins. Le prix du meilleur cybermarché a quant à lui été remis à l'enseigne E.Leclerc, et c'est Michel-Edouard Leclerc, p-dg de l'entreprise, personnellement, qui a fait le déplacement pour recevoir son prix. Et dans la catégorie "meilleur site marchand d'équipement de la maison", c'est Ikea.fr, qui a été distingué. Et ce n'est pas tout. Le Favor'i du meilleur nouveau site a été décerné à Fnac.com, tandis que c'est Sephora qui a remporté qui a remporté le Favor'i de la meilleure innovation pour son magasin connecté Sephora Flash. Enfin, dans la catégorie mode enfant, l'enseigne Vertbaudet a fait l'unanimité.

Les gros pure players résistent

Les pure players n'ont évidemment pas été délaissés. Toutefois, il est de plus en plus clair que les mastodontes du secteur sont ceux qui résistent le mieux au succès retentissant des distributeurs en dur. Ainsi, le géant américain du e-commerce, Amazon, a reçu le Favor'i du meilleur site de produits techniques. Céline Vuillequez, en charge de la maison, des loisirs et de le high-tech pour l'e-marchand a fait le déplacement pour l'occasion. Plus surprenant, le site Vente-privee.com a été récompensé du Favor'i Voyage, le pure player français au chiffre d'affaires annuel d'1,7 milliard d'euros a de grandes ambitions sur la vente de voyages en ligne. Jacques-Antoine granjon, p-dg de Vente-privee.com avait ouvert la soirée en évoquant la "place (désormais) très importante de l'industrie du e-commerce en France", ce prix atteste du succès désormais très tentaculaire de l'entreprise.

Autre géant du Web distingué pendant la soirée, eBay, a reçu le Favor'i de meilleure place de marché. Dans la catégorie BtoB, le Favor'i du meilleur site de vente de produits ou services aux entreprises a été remis au spécialiste des emballages vendus en ligne Raja, tandis que le Favor'i de la meilleure campagne de communication a distingué Meetic, pour la campagne #LoveYourImperfections. Enfin, les jeunes pousses n'ont pas été oubliés puisque le prix du meilleur espoir e-commerce a récompensé ManoMano (anciennement Monechelle.fr), devant La Belle Assiette, site Web permettant de réserver un chef à domicile.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message