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Nutrition et Santé s’attaque aux substituts de viande

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Le leader européen de la nutrition et de la diététique lance une gamme de substituts de viande. Une première sur le marché français. Avec cette gamme, l’entreprise veut accélérer la structuration du pôle santé au rayon traiteur frais.

Nutrition et Santé

C’est un lancement qui ne va certainement pas faire l’affaire des éleveurs. Spécialisée dans la diététique, la minceur, la nutrition sportive et le bio à travers ses diverses marques (Gerblé, Gerlinéa, Milical, Isostar, Céréal bio, Ceréalpes, Soy, Soyjoy), l’entreprise Nutrition et Santé débarque sur le segment des substituts de viande. En France, ces produits n’existent pas, mais ils pèsent déjà près de un milliard de dollars aux États-Unis et affichent une progression à deux chiffres. Même succès en Grande-Bretagne (349 M € de chiffre d’affaires, en hausse de 6,9%) et au Benelux (23 M€, à + 15%).

Leur spécificité ? Ils ont le goût, la texture et l’aspect de la viande, mais sont composés principalement soja, de légumineuses et de céréales. À l’origine de cet engouement, les flexitariens. Ce terme désigne les personnes qui veulent ou ont déjà réduit leur consommation de viande et de poisson au profit d’un régime végétarien. En France, ces consommateurs représentent 30% de la population, versus 2% pour les végétariens purs et durs. Leurs motivations ? La santé avant tout. Selon une étude réalisée pour le compte de Nutrition et Santé par TBS en décembre 2014, 67% des flexita­riens interrogés invoquent en effet la santé comme première raison de leur régime alimentaire, 24% seulement la sécurité alimentaire et 8% la protection des animaux.

Une gamme de cinq références

Implantée à Revel en Haute-­Garonne, l’entreprise, qui s’affirme comme le leader européen de la nutrition et de la diététique, ne lésine pas sur les moyens engagés. « Trois ans de développe­ment ont été nécessaires, ainsi qu’un investissement de 10 M€ », chiffre Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition et Santé. À la clé, une gamme de cinq références lancées sous la marque Céréal. Steak, émincé, escalope, nuggets… la forme des produits fait explicitement référence à l’univers de la viande.

Pour les mettre au point, la technique de cuisson-extrusion en milieu humide (CEMH) a été privilégiée, permettant de créer la matière première qui sert de base à la préparation des produits. « La gamme arrive en rayons avec une forme connue et un usage clair », insiste Didier Suberbielle.

Pour autant, le pari n’est pas gagné, car il n’existe sur le marché aucun référent à ce type de produit. C’est dire si l’enjeu de ­communication et d’implantation dans le rayon est de taille. En ligne de mire de Nutrition et Santé, le rayon traiteur frais dans lequel « l’offre santé reste à structurer », estime Didier Suberbielle. Dès le début de 2016, la marque mise sur une campagne télé, ainsi que des opérations d’animations en magasins. « Il ne s’agit que du premier étage de la fusée. D’ici à un an, nous serons en mesure de décliner cette offre en version bio », prévient le président du directoire. 

Des bénéfices nutritionnels clairement mis en avant

Avec un prix de vente recommandé inférieur à 3€, la gamme est en ligne avec l’offre du traiteur santé. Mais les points de comparaison s’arrêtent là. Composés d’un mix de soja, de blé et de légumineuses, ces steaks, émincés, nuggets et escalopes présentent un certain nombre de bénéfices nutritionnels : ils sont moins gras qu’un steak haché (- 42% de matières grasses et - 84 % d’acides gras saturés) et riches en fibres (6%).

30% de flexitariens en France, c’est-à-dire de personnes voulant ou ayant déjà réduit leur consommation de viande et de poisson

Source : étude TBS pour Nutrition et Santé, décembre 2014

« Trois années ont été nécessaires pour mettre au point cette gamme de substituts de viande. Son lancement va contribuer à la structuration du pôle santé au rayon traiteur LS. »

Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition et Santé

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