Nutrition & Santé choisit les niches et l'international

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Déjà portée par des segments dynamiques, l'entreprise vise le développement de complémentarités avec le japonais Otsuka. SoyJoy est lancée en Europe alors que Gerblé débarque au Japon.

En se construisant par étapes autour de la diététique, du bio ou du soja, Nutrition & Santé a fait des choix payants. Car ces segments, qui ont le vent en poupe, permettent aujourd'hui à l'entreprise d'enregistrer une croissance annuelle moyenne de 8%. De quoi satisfaire le groupe Otsuka Pharmaceutical, qui s'est porté acquéreur de Nutrition & Santé début 2009. Rien d'étonnant à cette opération, puisque le japonais applique une stratégie qui correspond en tous points à celle du groupe français : identifier les niches et les faire grossir. « Implanter des produits avant-gardistes sur de nouveaux marchés est un défi partagé par les deux entreprises », résume Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition et Santé.

"un défi partagé par les entreprises."       

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT EN QUATRE POINTS

- Miser sur les secteurs porteurs du sain et du naturel : diététique, soja, bio

- S'articuler sur tous les réseaux de distribution différenciés : GMS ; pharmacies, magasins spécialisés

- Lancer beaucoup de nouveautés : 100 par an, sur un total de 2 500 références

- S'appuyer sur les complémentarités produits et géographiques avec la maison mère japonaise, le groupe Ostuka (9 milliards d'euros de CA)

                                          

 

 

La société est en plein développement en France (54% des ventes) et en Europe, puisqu'elle vient d'investir 15 M € sur une nouvelle ligne de biscuits dans son usine d'Annonay, et annonce une progression sans précédent des ventes de la marque Gerblé, avec un bond de 21% des volumes sur la dernière période. Elle vient également de mettre la main sur l'espagnol Natursoy, spécialisé dans les galettes végétales et la distribution de produits bio.

Et suite au rachat par Otsuka Pharmaceutical, qui veut développer son pôle nutraceutique (produits de nutrition à vocation santé issus de l'expertise pharmaceutique), la complémentarité n'est pas restée un vain mot : le japonais - relativement épargné par le tremblement de terre - exporte depuis peu en Europe SoyJoy, une barre de snacking sain à base de farine de soja qui profite du réseau commercial de Nutrition et Santé. Fabriquée au pays du Soleil-Levant, SoyJoy a été lancée dans les circuits d'impulsion (salade bar, cantines chic) et pourrait être distribuée en GMS d'ici à trois ans. Si le produit atteint une taille critique, la production en France est un objectif, avec une filière soja sans OGM que Nutrition et Santé maîtrise.

 

 

La collaboration n'est pas à sens unique, puisque après un an de test au Japon la marque Gerblé y est déployée dans près de 2 300 points de vente, avec 20 références constituant un rayon diététique à part entière. Le segment est encore inconnu des consommateurs nippons mais très porteur, surtout avec son image de produit français, évidemment mise en avant. Et les échanges sont à tous les niveaux. Très pointilleuses en matière de packaging, les équipes d'Otsuka ont travaillé activement avec les équipes françaises, ce qui a depuis permis de diviser par deux le taux de réclamation des distributeurs.

Mais la visée est plus large que les relations commerciales entre les deux pays. Le but est de créer un nouveau marché pour la marque Gerblé, puis de l'étendre aux autres pays où Otsuka est présent, comme l'Indonésie, la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis. « C'est un plan de développement à dix-quinze ans. D'ici là, Gerblé et Gerlinéa seront des marques mondiales », calcule Didier Suberbielle. Il travaille déjà sur le lancement d'un autre blockbuster d'Otsuka en France, alors que Gerlinéa démarrera un marché test au Japon dès le mois de juin. La complémentarité, encore et toujours.

300 M €

Le chiffre d'affaires, (+ 9,5%) en 2010. Marques Gerblé, Gerlinéa, Isostar, Céreal Bio, SoyJoy

54 % : Les ventes en France

40 : Le nombre de pays couverts géographiquement

4 : Le nombre de sites de production en France

1 000 : Le nombre de salariés

Gerblé et Gerlinéa, futures marques mondiales ?

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Article extrait
du magazine N° 2184

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