Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Nutrition santé : Genius démocratise le pain sans gluten

Dossier Fortes d’un succès international, les références de pain sans gluten Genius, venues d’Écosse, ont fait leur arrivée en France en juin.

Pains Sans Gluten Genius de Lightbody Europe

Une idée née d’un manque. Lucinda Bruce-Gardyne, chef professionnelle, a décidé de se lancer dans l’aventure du sans-gluten pour offrir à son fils, atteint de la maladie coeliaque, du pain sans farine de blé, de bonne qualité. La société, basée à Édimbourg, en Écosse, fournit une vaste gamme de produits de boulangerie-pâtisserie frais et congelés pour l’Australie, les Pays-Bas, l’Espagne, les Émirats arabes unis, les États- Unis et le Royaume-Uni. Genius connaît déjà un succès phénoménal au Royaume-Uni, endossant le rôle de leader des produits de boulangerie sans gluten dans le pays.

Et depuis juin 2014, la marque a fait appel à un partenaire de distribution français, Lightbody Europe, pour faire son arrivée en France et percer la grande distribution sur l’alimentation sans gluten dans les rayons boulangerie-pâtisserie. Toutes les références de la marque portent le logo Afdiag (Association française des intolérants au gluten), gage de qualité. « Les produits sont vendus surgelés pour la France et exportés de la sorte. À la réception, les chefs de rayon les décongèlent et les placent en rayon. Les produits ont alors une DLC de quatre à dix jours, ce qui leur offre une qualité gustative proche de celle du pain frais », confie Sylvain Lagathu, chef de produits Lightbody.

LES PLUS

  • Un produit plus gustatif que ses homologues du marché grâce à une DLC plus courte
  • Une gamme variée qui va continuer de s’étendre
  • Un produit qui porte le logo Afdiag (Association française des intolérants au gluten)

Référencement chez tous les distributeurs

La gamme (pain aux céréales, pain de mie tranché, petit pain, muffin, brioche et pain pavé) est arrivée en juin chez Carrefour et a été référencée par la suite chez l’ensemble des distributeurs. Les produits sont vendus au rayon frais, à côté des produits de boulangerie traditionnels, avec des emballages conçus spécifiquement pour le marché français, et soutenus en magasins. Les enseignes ont accueilli avec enthousiasme ces nouveautés, car le secteur du sans-gluten en France est en plein essor. Il devrait avoir un taux de croissance annuel moyen de 11,2% jusqu’en 2018, pour atteindre 214 millions d’euros.

« La France possède l’un des marchés de l’alimentation sans gluten qui se développent le plus rapidement en Europe. Nous y voyons une véritable opportunité de toucher un grand nombre de consommateurs envisageant de suivre un régime sans gluten », indique Roz Cuschieri, directeur général de Genius. De nouvelles références pourraient faire leur apparition en France dans les prochains mois.

Les produits ont une DLC de quatre à dix jours, soit beaucoup plus courte que les autres références de pain sans gluten, ce qui leur confère une qualité proche de celle d’un pain frais.

Sylvain Lagathu, chef de produits Lightbody

Lancement Juin 2014

PVI De 4,50 à 4,70 €

1 commentaire

muracciole

27/07/2017 13h10 - muracciole

le pain génius soit disant sans gluten en contient ! je m en suis rendu compte quant j en ai mangé trois dans la meme semaine . l intolérance au gluten ne doit pas etre prise a la légère par les industriels !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter