Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Epicerie
Jacquet développe le sens du partage
-
Epicerie
Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat
-
Epicerie
Un fromage Dukan «goûtu»
-
Epicerie
Adélie fait de la glace une bouchée !
-
Epicerie
Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme
-
Epicerie
Armoric promeut le «made in Finistère»
-
Epicerie
Jean Rozé dynamise la boucherie
-
Boissons
Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé
-
Boissons
Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire
-
Epicerie
Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche
-
Boissons
Minus-L sort le sans-lactose du bois
-
Epicerie
Apéritruffes s’invite à l’apéro
-
DPH
Dizolve continue de défier les lessiviers
-
DPH
Le Stick Labell, la révolution de coton
-
Epicerie
Et La Villageoise devint culinaire ...
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Fagor-Brandt économise l’eau
-
Maison
Moulinex se projette dans le futur
-
Multimédia
L’appareil photo double face de Samsung
-
Maison
Philips imagine l’éclairage numérique
-
Maison
Pop-up Plant met les plantations à l’abri
-
Personne
Willa, une amie interactive
-
Personne
Prestige MasterCard simplifie le paiement
-
Personne
Dim en marche contre la cellulite
-
Maison
Une hotte artistique signée Whirlpool
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Beillevaire dépoussière le crémier-fromager
-
Concepts de magasins
Orchestra invente l’hyper de l’enfant
-
E-commerce
Les étiquettes adhèrent au sans-contact
-
Magasins & Enseignes
Les bornes et tablettes connectées de But
-
E-commerce
Shopmium, la promotion à l’ère mobile
-
Magasins & Enseignes
Gondian épanouit le rayon semences
-
Industriels
Malongo marque son engagement écolo
-
Concepts de magasins
Yellow Korner démocratise la photo d’art
-
Réseaux
Le web, nerf de la guerre de Nespresso
-
M-commerce
Carrefour plonge dans le virtuel
-
MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000
-
Marketing & Conso
Oasis mène la danse en magasins
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS
-
Management
Michel-Édouard Leclerc, au nom du père
-
Management
Régis Schultz redonne du punch à But
-
Management
Xavier Garambois, l’ascension discrète
-
Management
Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix
-
Industriels
Éric Maugein rajeunit Lego France
Oasis mène la danse en magasins
CATÉGORIE communication industriel
Pour la rentrée des classes 2011, Oasis s’est installé dans quinze hypermarchés pour faire danser ses clients avec ses «petits fruits». Et ils en redemandent !
\ 21h45
Cela vaut la peine de se creuser la tête pour animer ses ventes. À l’occasion de la rentrée des classes, Oasis a voulu marquer cette année avec une approche différente. « Nous voulions développer une expérience émotionnelle forte, augmenter la notion d’engagement sur le lieu de vente, tout en créant du trafic en magasins, explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France. Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun ”. Nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques. »
![]()
Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun”. nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques.
Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France
![]()
Chorégraphie fruitée et endiablée
En septembre, ses équipes ont donc décidé de s’appuyer sur la réalité augmentée pour imaginer une opération innovante, Oasis Fruit Show, qui a été implantée dans 15 gros hypermarchés, toutes enseignes confondues (Carrefour, Leclerc…). Il s’agissait d’installer en tête de gondole, à proximité de ses rayons, des écrans équipés de caméras permettant aux clients de se filmer en musique. À l’image, ils apparaissaient aux côtés des fameux « petit fruits », ces bonshommes en forme de fruit qui animent les publicités Oasis. Pour suivre la chorégraphie, il suffisait donc de copier leurs déhanchements, une ou deux hôtesses restant toujours à côté, au cas où. Pour le consommateur, la distribution de bons de réduction aux meilleurs danseurs donnaient un attrait immédiat à l’opération.
Opération succès à reconduire en 2012
Oasis se félicite aujourd’hui de son impact populaire. Avec 2,8 millions de fans sur Facebook, la marque, qui revendique la page la plus populaire de France, a massivement relayé le dispositif via internet et les réseaux sociaux. «Nous avons maintenu le dispositif tout le mois de septembre. J’en retiens trois chiffres clés, détaille Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d’Orangina Schweppes France. Sur cette période, nous avons d’abord gagné 0,4 point de part de marché en volume, par rapport à l’année dernière. En valeur, Oasis a dépassé pour la première fois le seuil des 10% de part de marché, avec 10,1%. Enfin, nous avons multiplié les ventes par 4 sur les lieux de mise en avant. » Agréablement surpris par l’effet bénéfique sur le trafic en magasins et les ventes en rayons, Oasis est déjà convaincu d’étendre ce dispositif à un plus grand nombre de points de vente dès l’an prochain.
PARCOURIR LE DOSSIER