Tout le dossier Tout le dossier

Oasis mène la danse en magasins

CATÉGORIE communication industriel

Pour la rentrée des classes 2011, Oasis s’est installé dans quinze hypermarchés pour faire danser ses clients avec ses «petits fruits». Et ils en redemandent !

Partager

Cela vaut la peine de se creuser la tête pour animer ses ventes. À l’occasion de la rentrée des classes, Oasis a voulu marquer cette année avec une approche différente. « Nous voulions développer une expérience émotionnelle forte, augmenter la notion d’engagement sur le lieu de vente, tout en créant du trafic en magasins, explique Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France. Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun ”. Nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques. »

Ce qui est important sur le marché des softs, c’est la notion de plaisir, de “ fun”. nous gardons toujours cette idée en tête pour développer nos marques.

Stanislas de Parcevaux, directeur marketing Orangina Schweppes France

Chorégraphie fruitée et endiablée

En septembre, ses équipes ont donc décidé de s’appuyer sur la réalité augmentée pour imaginer une opération innovante, Oasis Fruit Show, qui a été implantée dans 15 gros hypermarchés, toutes enseignes confondues (Carrefour, Leclerc…). Il s’agissait d’installer en tête de gondole, à proximité de ses rayons, des écrans équipés de caméras permettant aux clients de se filmer en musique. À l’image, ils apparaissaient aux côtés des fameux « petit fruits », ces bonshommes en forme de fruit qui animent les publicités Oasis. Pour suivre la chorégraphie, il suffisait donc de copier leurs déhanchements, une ou deux hôtesses restant toujours à côté, au cas où. Pour le consommateur, la distribution de bons de réduction aux meilleurs danseurs donnaient un attrait immédiat à l’opération.

Opération succès à reconduire en 2012

Oasis se félicite aujourd’hui de son impact populaire. Avec 2,8 millions de fans sur Facebook, la marque, qui revendique la page la plus populaire de France, a massivement relayé le dispositif via internet et les réseaux sociaux. «Nous avons maintenu le dispositif tout le mois de septembre. J’en retiens trois chiffres clés, détaille Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d’Orangina Schweppes France. Sur cette période, nous avons d’abord gagné 0,4 point de part de marché en volume, par rapport à l’année dernière. En valeur, Oasis a dépassé pour la première fois le seuil des 10% de part de marché, avec 10,1%. Enfin, nous avons multiplié les ventes par 4 sur les lieux de mise en avant. » Agréablement surpris par l’effet bénéfique sur le trafic en magasins et les ventes en rayons, Oasis est déjà convaincu d’étendre ce dispositif à un plus grand nombre de points de vente dès l’an prochain.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS