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Au Mobile World Congress (MWC), le grand salon annuel du mobile à Barcelone qui se tiejnt du 2 au 5 mars 2015, les objets connectés sont partout. Montres, bracelets, meubles connectés comme chez Ikea ou encore un traceur pour chien présenté par le Chinois Haier… Quelques gadgets donc mais aussi beaucoup d’espoirs pour une industrie du high-tech en panne de croissance depuis quelques années.
Et des espoirs, GfK en donne à l’industrie. Selon l’institut, les objets connectés portables, autrement appelés "wearables" devraient enfin décoller en 2015. Il devrait ainsi se vendre quelque 51 millions de montres et de bracelets connectés cette année dans le monde contre 17,6 millions en 2014.
Dans le détail cela donne :
2014 2015
Montres connectées 4M 26,1M
Bracelets connectés 13,5M 25M
Total 17,6M 51,2M
On le voit, ce sont surtout les ventes de montres qui devraient exploser en 2015. Et ce, estime l’institut, grâce à la sortie de l’Apple Watch attendue pour le mois d’avril. Pour les analystes de GfK, les consommateurs jusqu’à présents peu emballés par ces produits devraient changer d’avis cette année.
"Beaucoup de consommateurs ne perçoivent pas l’intérêt d’une montre connectée, estime Jan Wassmann, analyste en charge des produits connectés chez GfK. Mais nous pensons que cela va changer cette année, grâce aux efforts marketing de l'industrie. D’autant que les fabricants vont lancer des modèles hybrides qui proposeront des fonctionnalités de smartwatches (lecture de notifications, de messages…) et de fitness (rythme cardiaque, contrôle du sommeil…)". Des ventes qui devraient donc fortement progresser dans toutes les régions du monde.
Montres connectée 2014 2015
Europe de l’Ouest 0,8M 5,4M
Amérique du Nord 1,2M 7,4M
Asie-Pacifique 0,8M 5,3M
Chine 0,5M 3,6M
Bracelets connectés 2014 2015
Europe de l’Ouest 4M 7,1M
Amérique du Nord 4,8M 8,5M
Asie-Pacifique 2,5M 4,5M
Chine 0,9M 2,3M