Objets connectés : Best Buy ouvre une boutique intelligente

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L’Américain Best Buy a inauguré le 22 août 2016 une maison intelligente près de Minneapolis. Son nom ? Tech Home. A travers cette boutique éphémère, située au cœur du deuxième plus grand centre commercial des États-Unis, le distributeur entend bien se faire une place sur un marché convoité des objets connectés.

l’espace est constitué des pièces d’une maison classique : entrée, cuisine, salon, bureau et plusieurs chambres.
l’espace est constitué des pièces d’une maison classique : entrée, cuisine, salon, bureau et plusieurs chambres.© Best Buy

Le distributeur américain témoigne de son intérêt pour la domotique. Alors qu'il fête cette année son 50e anniversaire, Best Buy a inauguré le 22 août 2016 un espace dédiée à la maison connectée, et baptisé Tech Home. Situé au cœur du Mall of America, dans la banlieue de Minneapolis (Minnesota), ce concept store ouvert jusqu’au 17 septembre 2016 expose de nombreuses innovations des marques Samsung Smart Things, NETGEAR, Canon, Philips Hue ou encore Qualcomm Technologies. Du réfrigérateur intelligent dotés de caméras (Samsung Hub), aux thermostats permettant de réguler la température en passant par l’éclairage et les gadgets électroniques en tout genre, "l'idée est de montrer aux consommateurs comment les sonnettes, les lumières, la musique, la sécurité à domicile et même les réfrigérateurs peuvent être contrôlés à partir d'un smartphone ou une tablette et comment cela pourrait leur rendre la vie plus facile", précise Best Buys. L’espace fait également la part belle aux objets connectés liés à la sécurité.

Une offre de produits et de services
Imaginé par l’agence de design Chandler Inc, le lieu est composé des pièces d’une maison classique : entrée, cuisine, salon, bureau et plusieurs chambres, le tout équipé d’objets connectés pertinents. Le tout fonctionne grâce à un réseau Wi-Fi (NETGEAR Orbi Whole Home Wi-Fi), un dispositif inédit à très fort signal. "Si vous ne disposez pas d'un signal fort qui peut gérer plusieurs périphériques et plusieurs utilisateurs, le QI de votre smart maison va être faible, rappelle Ryan Stanzel, responsable de la communication externe. "Les appareils domestiques connectés ont aussi besoin de communiquer les uns aux autres". Les visiteurs ont la possibilité d’acheter des produits en ligne depuis des terminaux mis à leur disposition afin de les recevoir à domicile ou de se rendre au troisième étage du magasin Best Buy au Mall of America.

Pour compléter l’offre, le distributeur organise également des consultations à domicile gratuites au cours desquelles un employé Best Buy imagine la façon d'intégrer plus de technologies. Un service déjà en test dans les magasins Best Buy d’Atlanta, San Antonio et Austin depuis plusieurs mois par les célèbres "chemises bleues" de l’enseigne.

Un marché de plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020
Cette initiative n’est pas sans rappeler la maison du futur imaginée par Target, ouverte en 2015 à San Francisco et baptisée Open House. Ce lieu, premier du genre pour un distributeur, réunissait ainsi un espace de vente et un laboratoire dédié à l’expérience. Marché prometteur, l’IoT (Internet des Objets) devrait décoller dans les prochains mois. Selon le cabinet IDC, il devrait passer de 655,8 milliards de dollars en 2014 à plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, avec une croissance annuelle de 16,9% en moyenne.

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