Objets connectés : le marché des wearables fait un bond en avant [Etude]

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Les wearables sont en plein boom ! IDC a dévoilé les résultats 2015 du marché mondial des wearables, avec une étude publiée le 23 février 2016. Avec une croissance de 171,6% en 2015, le marché des wearables est-il le futur marché de masse ? 

Sur le marché des wearables, Fitbit est en tête devant Apple et Xiaomi.
Sur le marché des wearables, Fitbit est en tête devant Apple et Xiaomi. © Stéphane Masclaux - Fotolia

Avec une croissance à trois chiffres, le marché des wearables est l’objet de toutes les attentions. Ce sont d’impressionnants résultats, qu’IDC a présenté hier, sur le marché mondial des wearables : avec une croissance de 171,6% par rapport à l’année dernière, les traqueurs sportifs et autres smartwatch ont fait recette en 2015. D’après IDC, 27,4 millions d’unités ont été écoulées au quatrième trimestre 2015, soit 126,9% de plus qu’en 2015. Sur l’année 2015, les vendeurs ont expédié plus de 78 millions de wearables. Pour Ramon Llamas, directeur de recherche dans l’équipe wearables chez IDC, "cela montre que les wearables ne sont pas simplement destinés aux technophiles et aux adeptes de nouvelles tendances".

Fitbit domine largement le marché

La marque américaine règne en maître sur le marché des wearables. Fitbit possède 29,5% de parts de marché au quatrième trimestre 2015. Si c’est près de 13 points de moins qu’en 2014, la marque affiche encore une croissance de 52,8% sur l’année. Fitbit devrait consolider sa position en 2016, la marque de traqueurs sportifs a décidé de présenter une montre, la Fitbit Blaze, et un traqueur plus fashion, le Fitbit Alta. Apple a bien profité des promotions pendant les vacances, et affiche 15% de parts de marché. La compagnie peut compter sur les montres connectées alors que la croissance de ses autres produits n’est plus aussi bonne qu’avant. Son concurrent Samsung a ravi la 4e place du podium à Garmin grâce à la sortie de la Samsung Gear S2, tandis que Xiaomi se classe 3e grâce à son traqueur sportif défiant toute concurrence. Le Mi Band Pulse coûte seulement 13 dollars, et permet à Xiaomi d’afficher une croissance de 258,9% sur l’année !

Le marché des wearables est-il le futur marché de masse ?

"Les podomètres et les compteurs de calories ont bien débuté. Mais les données prescriptives qui indiquent à l’utilisateur comment vivre plus sainement, couplées aux réseaux sociaux, pourraient pousser les wearables en avant et attirer plus d’utilisateurs" explique Ramon Llamas. Le design des produits et les collaborations avec des icônes de la mode peuvent aussi jouer un rôle dans l’adoption de ces technologies. Le directeur de recherche d’IDC poursuit, "depuis que les wearables ont pénétré le marché de masse, il y a encore des leviers de croissance, les nouveaux vendeurs, les facteurs de formes, les applications. Cela aidera encore à propulser ce marché". Il faut aussi noter qu’au-delà des produits qui se portent au poignet, la croissance peut aussi venir du prêt-à-porter, des équipements sportifs, et des lunettes. Pour Ramon Llamas, "les wearables peuvent exister et sont les bienvenus dans le marché de masse"

Les chiffres d'IDC :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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