Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Objets connectés: My Companion de Visiomed suit les animaux à la trace

Dossier Que ce soit via satellite ou réseau cellulaire, cette balise signée Visiomed permet à chaque instant de suivre les mouvements de votre animal domestique.

My Companion de Visiomed Group
My Companion de Visiomed Group

Spécialiste du matériel médical, le groupe Visiomed n’a jamais eu vocation à s’occuper de nos boules de poils domestiques. En 2007, c’est grâce à l’invention d’un thermomètre à infrarouge sans contact que l’entreprise s’est montée. «Nous développons et commercialisons des produits de santé innovants, explique Christine Berisot, directrice marketing. À partir de là, il était logique que l’on arrive sur les produits connectés. » Avec MyCompanion, Visiomed lance un « tracker », c’est-à-dire une balise GPS, GSM et GPRS, qui permet de localiser l’animal grâce aux satellites de géolocalisation ou par triangulation du réseau de téléphonie mobile. «On suit son trajet détaillé et on contrôle son activité physique ; la distance parcourue et le nombre de calories brûlées sont indiqués. C’est utile dans le cadre du régime d’un animal qui doit perdre du poids par exemple », poursuit Christine Berisot. Du coup, il nécessite une carte micro-Sim pour fonctionner, généralement disponible gratuitement auprès d’un opérateur.

LES PLUS

  • Un système de localisation à distance pour animaux domestiques
  • Il calcule les calories dépensées par l’animal, utile pour ceux qui suivent un régime
  • Sa coque en silicone le rend totalement étanche

 

Huit profils possibles

Les dimensions de l’objet permettent de l’accrocher au collier de l’animal. Avec moins de cinq centimètres de côté et deux d’épaisseur, il ne pèse que 35 grammes. Si votre animal aime sauter dans les flaques, MyCompanion a été conçu pour résister à l’eau, mais s’il aime se baigner pour de bon, il faudra le recouvrir de sa coque de silicone pour qu’il soit réellement étanche. Avec un prix de vente conseillé de 159 €, ce serait dommage de ne pas en prendre soin… Il existe ensuite trois manières d’utiliser la balise. Selon un mode « sport », d’abord, qui permet d’obtenir un suivi en temps réel des déplacements de l’animal, lors d’une promenade ou d’une séance d’exercice, notamment. L’autonomie est alors limitée à vingt-quatre heures. Ensuite, le mode «normal» effectue la localisation toutes les cinq minutes (quatre jours d’autonomie), et, enfin, elle n’est faite qu’à la demande avec le mode «save» (sept jours d’autonomie). «On peut enregistrer jusqu’à huit profils d’animaux », précise la directrice marketing. Le visionnage des données récoltées est possible grâce à une application gratuite sous iOS et Android, qui regroupe tous les objets connectés de Visiomed. Cette entreprise basée à Paris, qui compte 76 collaborateurs, a également conçu des bracelets MyCoach, pour améliorer la prévention des risques cardio-vasculaires, ou encore des caméras de vision à distance.

Nous développons et commercialisons des produits de santé innovants. À partir de là, il était logique que l’on arrive sur les produits connectés.

Christine Berisot, directrice marketing de Visiomed

 

Lancement En cours

PVI 159 €

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message