Objets connectés : Netatmo lève 30 millions d’euros

|

La start-up Netatmo, spécialisée dans les objets connectés, a annoncé jeudi 5 novembre 2015 une levée de fond de afin d’accélérer son développement à l’international. 

La société fabrique notamment des stations météo et des thermostats pour mobile.
La société fabrique notamment des stations météo et des thermostats pour mobile.© Netatmo

Netatmo  poursuit son développement et rêve toujours plus d’international. La start-up française, basée à Boulogne-Billancourt (92), a annoncé jeudi 5 novembre 2015 une levée de fonds de 30 millions d'euros afin d'accélérer son développement dans les objets connectés. Netatmo fait notamment entrer le groupe Legrand à son capital. Ses actionnaires historiques (Iris Capital, BPI et Pascal Cagni, le fondateur de C4 Ventures) font également partie de l’opération. "Nous sommes fiers que nos actionnaires historiques nous renouvellent leur confiance et très heureux d’accueillir un groupe tel que Legrand à notre capital. Ce nouveau financement va nous permettre d’accélérer notre croissance mondiale et de continuer à développer des produits innovants pour la maison connectée", explique Frédéric Potter, président et fondateur de Netatmo, dans un communiqué. La participation de Legrand est également très stratégique. Le fabricant de matériel électrique vise, à travers le programme Eliot lancé en 2015, à accélérer le déploiement de l’Internet des Objets dans son offre afin de prendre une part active au développement prometteur du bâtiment connecté. "Ce rapprochement facilitera d’éventuelles collaborations entre les deux marques afin de développer des produits connectés et interopérables d’infrastructure électrique et numérique du bâtiment à destination des professionnels et du grand-public", a précisé Gilles Schnepp, président directeur général de Legrand.

La dernière innovation récompensée au CES de Las Vegas

La société fabrique notamment des stations météo et des thermostats pour mobile, actuellement au centre d’une campagne de publicité. Elle développe chaque pièce de ses produits, mécaniques, électroniques ou logicielles, et crée également les applications web et mobiles dédiées. Lors du CES 2015, la start-up a dévoilé Welcome, une nouvelle caméra de reconnaissance faciale. Cette innovation a été récompensée par 4 prix dans les catégories "Smart Home", "Home Appliances", "Digital Imaging" et "Tech for a better World". Ses produits sont distribués en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Elle emploie une centaine de personnes et réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'international. Celui-ci n'est pas communiqué par l'entreprise. Il s'agit de la plus importante levée de fonds de l’année 2015 en France dans le secteur des objets connectés. Depuis sa création en 2011, Netatmo a levé 40 millions d'euros et sa valorisation pourrait avoisiner les 100 millions d'euros. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter