Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Ocean Spray va entrer au rayon frais avec Eclor [Exclu LSA]

|

Ocean Spray, la marque américaine de jus de cranberry, va bientôt faire son entrée au rayon frais. Un rayon valorisé où se côtoient pour le moment les marques Tropicana (PepsiCo), Andros, Innocent, Sunny Delight et Danao, pour l’essentiel du rayon. C’est le cidrier Eclor qui s’occupera d’Ocean Spray dans ce linéaire. Une info exclusive LSA.

Ocean Spray arrivera au rayon des jus réfrigérés au cours du premier semestre 2015.
Ocean Spray arrivera au rayon des jus réfrigérés au cours du premier semestre 2015. © Ocean Spray

Pour les boissons, le rayon frais est très attirant. Il est en croissance depuis quatre ans et a représenté en 2014 un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros pour 163 millions de litres (selon Nielsen, en hypers et supermarchés, d’après fabricants). Et puis, les marques y sont généralement valorisées car vendues plus cher qu’au rayon ambiant. C’est au tour d’Ocean Spray de s’y inviter. La marque américaine n’y va pas seule. Elle se fait aider par un intervenant important : Eclor qui détient et distribue déjà dans ce rayon réfrigéré les marques Sunny Delight et Danao, soit 15% des volumes du segment.

À l’instar de Tropicana, Ocean Spray va arriver avec un emballage différent de celui du rayon ambiant, en l’occurrence, un Tetra Pak. Selon nos informations, trois références sont présentées en ce moment même aux distributeurs.

Un tiers des ventes au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Ocean Spray est distribué au rayon frais depuis trois ans. Avec succès. "Ce rayon représente déjà 30% des ventes de la marque", indique Daniel Alcabas, directeur marketing d’Eclor.

À noter qu’au rayon ambiant Ocean Spray continue d’être distribué par Coca-Cola Entreprise.

Ocean Spray cartonne au rayon ambiant

Sauf quelques marques de distributeurs, Ocean Spray est quasi la seule marque de jus de cranberry du rayon ambiant. À tel point qu’elle était la cinquième griffe du rayon des jus ambiants en 2013, avec  21 millions d’euros de ventes. En 2014, la marque est revenue sur les écrans de télévision via un partenariat avec l’émission L’Amour est dans le pré, une des plus suivies sur M6.

Découvrez la stratégie de diversification d’Eclor dans le prochain Hors-série Boissons daté du 12 mars 2015

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message