
Ocean Spray, marque nationale de jus de cranberry, va participer cette année à The Color Run, la course inspirée par les fêtes hindoues. Baptisées « Holi », ces fêtes qui célèbrent à la fois le printemps et l’amour sont caractérisées par les pigments que se lancent gaiement les Indiens entre eux. The Color Run adapte cette thématique au monde occidental. Très répandues aux Etats-Unis, les Color Run ont commencé en 2014 en France. Cette année, elles auront lieu à Paris (le 19 avril) où 25 000 coureurs sont attendus, à Nancy (le 31 mai) et à Marseille (le 4 octobre). L’an dernier, Lipton Ice Tea (PepsiCo) était la boisson officielle de cet évènement festif et familial. La boisson au thé est remplacée cette année par Ocean Spray. « Notre marque est également partenaire de The Color Run au Royaume-Uni et à Dubaï. Avec sa couleur rouge, notre jus est en ligne avec cette course », précise Caroline Bethell, directrice marketing d’Ocean Spray. Les participants des trois Color Run françaises recevront des petites bouteilles d’Ocean Spray tout au long des parcours.
Ocean Spray au rayon frais avec une recette différente
Comme annoncé dans le dernier hors-série de LSA consacré aux boissons (mars 2015), Ocean Spray s’invite au rayon frais... avec un autre packaging qu’au rayon ambiant, le Tetra Pack 1 litre (voir photo ci-dessous), cela avec une recette exclusive au rayon frais. « C’est un jus de cranberry additionné de purée de cranberry, poursuit Caroline Bethell. Un verre de jus frais couvre 70% des AJR en vitamine C contre 30% pour un jus ambiant ». La décision de s’installer au rayon frais tient à trois constats : au Royaume-Uni où Ocean Spray est au rayon frais depuis trois ans, le succès est au rendez-vous. Et puis, 58% des consommateurs(trices) d’Ocean Spray fréquentent le rayon des jus réfrigéré. Enfin, le rayon des jus frais (16% du volume total des jus, 23% de sa valeur) est plus dynamique que celui des jus ambiant. Il a en effet crû de 4,2% en volume pour atteindre 163 millions de litres en 2014 et de 3,1% en valeur, à 372 millions d’euros.
Pour le rayon frais, la marque sera distribuée par Eclor, présent dans ce rayon avec les marques Danao et Sunny Delight. La mise à disposition des Tetra Pack devraient s’effectuer début mai.
Le litre d’Ocean Spray sera positionné à environ 2,65 €. Deux recettes sont disponibles : le cranberry classic et le cranberry-framboise.
Et au rayon snacking
Ocean Spray a également développé un format nomade – une bouteille PET de 33 cl – pour le rayon snacking. Celle-ci est présente depuis un mois chez Monoprix depuis début mars. Cette petite bouteille comme l’ensemble de la gamme Ocean Spray est distribuée par Coca-Cola Entreprise au rayon ambiant.
Ocean Spray en chiffres
- PDM : 1,5% du marché total des jus de fruits (stable en 2014)
- 5ème marque de jus ambiant
- 2,4 millions de foyers acheteurs (dont 1,4 million d’acheteurs exclusifs)
Le marché du jus de cranberry
- 1,5 million de litres vendus chaque mois
- +2,7% : évolution volume en 2014
- 33 millions € de chiffres d’affaires
- Ocean Spray : 58% de parts de marché
Source : Nielsen, HM+SM+HD+Drive, YTD P13 2014
Ocean Spray dans le monde
- Coopérative américaine fondée en 1930 et leader mondial du cranberry
- CA : 2,3 milliards de dollars
- Résultat net : 380 millions de dollars
- 700 agriculteurs aux Etats-Unis, au Canada et au Chili
- 2000 salariés
- 20 usines de production
Voici le Tetra Pak 1 litre d'Ocean Spray, le format choisi pour aller au rayon des jus réfrigéré :