Marchés

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

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Dossier La filiale du géant des spiritueux lance une nouvelle marque de vokda sur le segment des standards, sur lequel elle était absente.

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Le marché des vodkas a ceci de particulier qu'il est scindé en deux : les vodkas à moins de 12 €, le gros de la catégorie avec les marques Poliakov (La Martiniquaise), Sobiesky (Marie Brizard) ou Eristoff (Bacardi Martini), et les vodkas haut de gamme, comme Absolut (Ricard) et Wyborowa (Pernod). En grande distribution, ce sont clairement les premières qui tiennent le marché car le mode de consommation - diluée dans des cocktails - n'incite pas les Français à débourser beaucoup plus de 12 € par bouteille. C'est pourquoi Pernod s'apprête à lancer Oddka, une marque très récente du portefeuille de Pernod Ricard.

Imaginée pour le marché américain, elle va tenter sa chance sur le marché français et dans quelques autres pays européens. « C'est une vodka standard, aux codes résolument différents », précise Mathieu Deslandes, directeur marketing de Pernod. En effet, Oddka est une vodka d'origine, distillée en Pologne sur le même site que Wyborowa, ce qui est rare sur le segment des vodkas standard. La plupart d'entre elles (sauf Poliakov) sont fabriquées près des lieux de consommation. Ensuite, l'étiquette n'utilise pas de symboles russes ou polonais comme, là encore, c'est l'usage. Elle laisse apparaître un personnage de dos et quelques objets en apesanteur, tous en référence à l'univers de la vodka (verres, seau à glace, etc.). Trois versions d'Oddka sont disponibles : une classique et deux boissons spiritueuses aromatisées originales, Flocon de neige et Pop caramel, au prix de 11,90 €.

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