Offensive grand public pour Hewlett-Packard

De nouvelles offres packagées, changement de conditionnement et d'étiquetage, Internet au service des magasins : trois façons pour Hewlett-Packard de doper les ventes en 1999.

Plus 25 % de chiffre d'affaires (30,9 milliards de francs), un bénéfice net en hausse de 28 % : la filiale française de l'américain Hewlett-Packard (HP) a connu une très bonne année 1998. Les produits grand public, qui ne représentent que 25 % de l'activité de HP en France, ont bien résisté à la percée des PC « no name ».

Pour 1999, la priorité est d'asseoir la crédibilité de la marque, auprès des consommateurs et des distributeurs. La « hot line » devrait améliorer le dialogue avec les premiers. Il s'agit aussi d'imposer le nouvel habillage de la marque (bleu à bulles jaunes), « plus grand public tout en restant sérieux », explique Sjaak Vermeulen, vice-président des produits grand public pour l'Europe.

Estimant que « HP est attendu sur les PC à 5 990 ou 6 990 F », Antoine Vivien, directeur de la division grand public, prédit des offres très étudiées. Avec notamment des « bundles » (offres packagées). HP, qui fabrique des PC, des imprimantes, des scanners et des appareils photo, est de fait le seul acteur du marché à pouvoir vendre des « bundles » monomarques.

1999, l'année Internet

Antoine Vivien promet aux distributeurs d'accélérer les livraisons et un suivi des stocks semaine par semaine pour des prévisions plus fiables. Des sites permettant d'individualiser les emballages par enseigne sont en cours de mise en place. HP propose en outre de remplacer les étiquettes à contenu technique par d'autres mettant en avant les usages possibles des PC.

1999 sera l'année d'Internet pour HP. Récemment ouvert, le site HP Expo renseigne sur les produits de la marque, propose des jeux et des concours. Mais son but n'est pas de vendre, à l'inverse d'Apple qui a ouvert son web marchand en France, depuis le 6 janvier. HP Expo se contente d'indiquer l'adresse des points de vente les plus proches, éventuellement le prix moyen pratiqué. L'avenir dira quelle option est la plus payante.

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Article extrait
du magazine N° 1613

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