Officiel : la XBox passe à 299 euros !

|

BRÈVESLes analystes le prédisaient : devant le faible succès de sa console au Japon et en Europe, Microsoft n'avait guère d'autre choix que d'en baisser le prix.

C'est donc chose faite, et de quelle manière ! En perdant 181 euros d'un coup, la XBox s'aligne exactement sur le tarif européen de sa grande concurrente, la PlayStation2. Mais reste 50 euros plus chère que la Game Cube de Nintendo, qui arrive le 3 mai. En Grande-Bretagne, le prix est ramené à 199 livres. La modification de tarif prend effet le 26 avril.

Dans son communiqué officiel, Microsoft présente cette décision - qui va lui faire perdre encore plus d'argent qu'il n'en perdait déjà sur la XBox - comme une vraie victoire. Pour Sandy Duncan, vice-président Europe, la baisse de prix est due aux "articles parus dans la presse", aux "récompenses obtenues" et aux "premières ventes [qui] confirment l'engouement suscité par la XBox auprès du grand public". Le passage à 299 euros viserait uniquement à permettre au plus grand nombre de découvrir les indéniables qualités de la console.

Le communiqué rappelle également que le lancement américain de la XBox a été un réel succès et que plusieurs de ses jeux, notamment Halo, ont été salué par la presse européenne pour leur qualité, ce qui est tout à fait exact. Il cite également un développeur et un distributeur (Carrefour) se félicitant de la décision et assurant que le lancement de la console a été "plus que satisfaisant". Par contre, Microsoft ne livre toujours aucun chiffre de vente sur la France ou l'Europe, et ce plus d'un mois après le lancement de la XBox. Ce qui ne peut qu'alimenter les nombreuses rumeurs selon lesquelles ces ventes seraient très loin d'être satisfaisantes. Sans parler du marché japonais, très spécifique, où les premiers résultats frisent la catastrophe. De source locale, il s'est vendu pendant la première semaine d'avril moins de XBox que de Dreamcast (la console abandonnée par Sega) ou de PSOne. Et presque 40 fois plus de PS2 et 7 fois plus de Game Cube sur la même période...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter