
La rédaction vous conseille
Le patron opérationnel de LDLC, Olivier de la Clergerie, qui répondait aux questions de LSATV lors du Forum franchise Lyon qui s’est tenu le 19 octobre 2016 a réaffirmé dans son interview vidéo le rôle clé occupé désormais par le réseau de magasin de l’entreprise. Après l’ouverture de sa 22e boutique, le réseau compte désormais 17 franchisés et 5 magasins en propre. L’objectif reste, « d’ici à 2021, de disposer d’un réseau d’une centaine de magasins ». Des boutiques qui devraient générer environ 30% d’un CA visé de 1 milliard d’euros précise directeur général, contre 11/12% aujourd’hui.
La franchise, un levier clé
Le rôle des magasins est « très important, ajoute Olivier de la Clergerie, il ne faut pas oublier que le retail représente entre 75 et 80% du marché de la High tech »… « Le magasin permet de continuer d’aller chercher de la croissance mais aussi de créer un réseau de proximité, d’offrir des services, de pouvoir offrir un commerce global. » Et la franchise doit jouer un rôle clé dans ce développement soutient le DG de LDLC avec l’apport d’entrepreneurs qui vont aider l’ex-pure player qui fête ses 20 ans cette année à améliorer ses process.
Au passage, après le rachat de Materiel.net, le directeur général réaffirme la volonté de LDLC de « conserver les deux marques qui ont chacune une vraie identité ». Un rachat qui doit d’ailleurs permettre à LDLC de rester compétitif malgré les concentrations récentes qui agitent le secteur (Fnac/Darty, Casino/Conforama et Auchan/Boulanger…).
L'interview vidéo d'Olivier de la Clergerie, lors du Forum Franchise Lyon le 19/10/2016