Olivier Desforges, le militant des marques

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Olivier Desforges, fidèle défenseur des marques depuis quarante ans, a accepté de prolonger son engagement à la présidence de l'Institut d'études et de liaison des industries de consommation, l'Ilec.

Olivier Desforges

Au terme de deux mandats de trois ans à la présidence de l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation, Olivier Desforges n'aurait pas dû rempiler. Mais les quelque 70 adhérents de l'association, qui défend les intérêts des multinationales des PGC, lui ont demandé de prolonger, exceptionnellement, son mandat pour deux ans. Les échéances électorales et la crise appellent en effet un chef de file expérimenté.

Olivier Desforges a donc reconduit sa fonction, bénévole, de président de l'Ilec. Militant des marques, il est tombé dans la marmite dès sa sortie de HEC, en débutant chez Procter. Des années 70 aux 90, il a été acteur de grandes manoeuvres entre industriels des PGC : « J'ai pratiquement toujours travaillé sur des reprises d'activité par de nouveaux actionnaires », indique-t-il. Ce qui le conduit à participer à la relance de Maison du Café chez Douwe-Egberts, à la conversion de Lesieur au marketing, à s'occuper de Knorr chez CPC, avant d'intégrer cette entreprise dans Unilever. Son credo : « Les marques ont vocation à être éternelles, mais ne survivent que par l'innovation. Tout dépend des managers, qui ont les idées, et de la cohésion de leurs équipes, qui les mettent en musique. »

Il rejoint l'Ilec comme administrateur à partir de 2001, puis devient président à partir de sa retraite. Les âpres débats autour de la LME, adoptée 2008, resteront le temps fort de ses mandats. « Depuis, les relations industrie-commerce se sont apaisées », explique-t-il. Mais pas question de jouer indéfiniment les prolongations. Dans deux ans, Olivier Desforges se consacrera à son club de business angels, à la peinture amateur et, bien sûr, à sa famille.

EN DATES

1970 Diplômé de HEC

1971 Brand manager, Procter et Gamble

1977 Directeur marketing, Douwe Egberts France

1983 Directeur commercial et marketing, Société des Vins de France (groupe Pernod-Ricard)

1987 Directeur général adjoint Lesieur Alimentaire

1990 Directeur général CPC France

1995 Vice-président CPC Bestfoods Europe et PDG de CPC Bestfoods France

2001 Vice-président exécutif d'Unilever Bestfoods France, puis senior vice-président d'Unilever Bestfoods Europe

2006 Président de l'Ilec

2011 Réélu pour deux ans à la présidence de l'Ilec

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Article extrait
du magazine N° 2209

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