Olivier Picot (FNIL) : "SU-Auchan, la guerre des prix s'installe dans la durée"

Pour le président de la Fédération nationale de l'industrie laitière, qui a eu de grosses difficultés à négocier les tarifs l'an dernier, ce sont les pouvoirs publics qui sont responsables du rapprochement de Système U et d'Auchan, le les gouvernements ayant alimenté la guerre des prix via la loi qui favorise le rapport de forces. "Personne n'a voulu enendre Serge Papin".  Verbatim.

Partager
Olivier Picot (FNIL) :
Olivier Picot, président de l'industrie laitière

« Le rapprochement de Système U et Auchan est normal, puisque personne, au niveau des pouvoirs publics, n’a voulu entendre Serge Papin sur les conséquences de la guerre des prix. Les enseignes s’organisent pour s’adapter à cette guerre qui s’enracine, qui s’installe dans la durée. Le fond du problème ce sont les fluctuations dans lesquels les pouvoirs publics mettent les opérateurs via la loi. La guerre des prix a été souhaitée, en favorisant une concurrence accrue qui exacerbe le rapport de forces et la puissance d’achat. En l’occurrence, la couleur est annoncée par Auchan et Système U : 0,5 point de baisse de tarif imposée aux industriels cette année, autant l’an prochain. 1 point, sur un marché de 100 milliards d’euros, c’est 1 milliard d’euros. Que l’on va venir chercher dans l’industrie au profit de la guerre des prix. Il va y avoir des dégâts chez les fournisseurs. Alors que le gouvernement ne parle que de réindustrialiser la France ! Par ailleurs, je ne vois pas comment on va distinguer dans les achats la saucisse de marque nationale de celle à marque distributeur, si c’est le même fabricant…Je ne vois pas comment on va saucissonner la négociation. A mon avis, tout finira par se négocier d’un bloc. Quant à l’avenir de cette alliance, il reste incertain. Un contrat de mandat de négociation est très difficile à faire vivre. Comment répartir les avantages obtenus? L’acheteur d’Eurauchan sera forcément persuadé que c’est sa capacité de négociation qui a fait la différence et pas l’effet masse des deux entités. Ce qui peut poser des problèmes entre les deux partenaires».

Propos recueillis par Sylvain Aubril

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

83 - La Môle

Fourniture de repas en liaison froide au restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 10/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS