[On a testé et on a aimé] Récupérer un colis chez monop’

Installés au magasin monop’ situé 16 rue du Faubourg Montmartre, à Paris, les casiers Abricolis permettent d’envoyer ou de venir récupérer un colis acheté chez un e-commerçant pendant les heures d’ouverture du commerce. LSA a testé ce dispositif que l’enseigne a décidé de déployer après une phase de test de six mois. Verdict.

Partager
[On a testé et on a aimé] Récupérer un colis chez monop’

Pas toujours facile d’aller à La Poste ou dans un point-relais pour envoyer ou récupérer un colis, surtout lorsque l'on travaille, que l’on passe du temps dans les transports ou sur la route, et que les horaires d’ouverture ne sont pas toujours des plus pratiques. De ce principe est née l’idée d’InPost. La société polonaise installe depuis 2009 des casiers automatiques baptisés Abricolis. En France, elle est présente chez les distributeurs Cora, Géant et Casino, mais aussi dans le secteur de l’auto (Dekra, Norauto) et dans certaines stations-service Total. Si LSA a déjà rendu compte de l'intérêt du dispositif pour les enseignes, la Rédaction a décidé, une fois n’est pas coutume, de se mettre à la place du client.

Comment ça marche
Un e-shopper vient par exemple de commander un article sur le site Cdiscount. Il passe la commande le 1er juin 2016 et choisit, au moment du paiement, la livraison en Abricolis, gratuite chez Cdiscount pour toute commande supérieure à 5 euros et garantie J+1. Lorsque le livreur a reçu le colis, il insère la référence commandée dans le casier et le client reçoit par mail ou SMS une notification.

Il est alors invité à se rendre dans son magasin monop’ pour retirer son colis. Il scanne le QR Code reçu via son smartphone (il peut aussi rentrer manuellement une référence) et le casier s’ouvre, avec le colis à l’intérieur. Un bon de réception est imprimé automatiquement, doublé d’un e-mail et d'un SMS de confirmation.

L’accès
Les casiers d’Abricolis sont en principe accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’implantation chez monop’ présente une particularité. Les casiers sont installés à l’intérieur des magasins, et non à l’extérieur, qui appartient à la municipalité, et non à l’enseigne. Dans le cas du magasin situé 16 rue du Faubourg Montmartre, ils sont accessibles du lundi au samedi de 8h30 à minuit, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une bonne amplitude horaire.

Les plus
Abricolis est un système de retrait extrêmement rapide et pratique. La durée du retrait est située en dessous des 10 secondes. L’interface est simple et intuitive, et le fait d’avoir la possibilité d’effectuer une course avant ou après ce retrait est intéressant en termes d’organisation personnelle. Pas d’attente inutile, un système de casier automatique qui paraît extrêmement fiable et sécurisé, et un mode de livraison rapide et peu onéreux sont les principaux avantages de ce dispositif.

Les moins
Si l’enseigne propose des horaires d’ouverture très intéressants, le fait que le magasin soit fermé le dimanche peut être une contrainte pour les citadins très actifs. L’absence de marquage à l’entrée du magasin est dommageable : le casier, situé au premier étage, n’est pas facilement visible et aucune information à l'entrée du magasin ne permet de deviner la présence de casiers automatiques. Cette absence de fléchage devrait cependant être rapidement de courte durée selon InPost.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS