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[On a testé et on a aimé] Récupérer un colis chez monop’

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Installés au magasin monop’ situé 16 rue du Faubourg Montmartre, à Paris, les casiers Abricolis permettent d’envoyer ou de venir récupérer un colis acheté chez un e-commerçant pendant les heures d’ouverture du commerce. LSA a testé ce dispositif que l’enseigne a décidé de déployer après une phase de test de six mois. Verdict.

Casiers Abricolis d’InPost chez monop'
Casiers Abricolis d’InPost chez monop'© InPost

Pas toujours facile d’aller à La Poste ou dans un point-relais pour envoyer ou récupérer un colis, surtout lorsque l'on travaille, que l’on passe du temps dans les transports ou sur la route, et que les horaires d’ouverture ne sont pas toujours des plus pratiques. De ce principe est née l’idée d’InPost. La société polonaise installe depuis 2009 des casiers automatiques baptisés Abricolis. En France, elle est présente chez les distributeurs Cora, Géant et Casino, mais aussi dans le secteur de l’auto (Dekra, Norauto) et dans certaines stations-service Total. Si LSA a déjà rendu compte de l'intérêt du dispositif pour les enseignes, la Rédaction a décidé, une fois n’est pas coutume, de se mettre à la place du client.

Comment ça marche
Un e-shopper vient par exemple de commander un article sur le site Cdiscount. Il passe la commande le 1er juin 2016 et choisit, au moment du paiement, la livraison en Abricolis, gratuite chez Cdiscount pour toute commande supérieure à 5 euros et garantie J+1. Lorsque le livreur a reçu le colis, il insère la référence commandée dans le casier et le client reçoit par mail ou SMS une notification.

Il est alors invité à se rendre dans son magasin monop’ pour retirer son colis. Il scanne le QR Code reçu via son smartphone (il peut aussi rentrer manuellement une référence) et le casier s’ouvre, avec le colis à l’intérieur. Un bon de réception est imprimé automatiquement, doublé d’un e-mail et d'un SMS de confirmation.

L’accès
Les casiers d’Abricolis sont en principe accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’implantation chez monop’ présente une particularité. Les casiers sont installés à l’intérieur des magasins, et non à l’extérieur, qui appartient à la municipalité, et non à l’enseigne. Dans le cas du magasin situé 16 rue du Faubourg Montmartre, ils sont accessibles du lundi au samedi de 8h30 à minuit, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une bonne amplitude horaire.

Les plus
Abricolis est un système de retrait extrêmement rapide et pratique. La durée du retrait est située en dessous des 10 secondes. L’interface est simple et intuitive, et le fait d’avoir la possibilité d’effectuer une course avant ou après ce retrait est intéressant en termes d’organisation personnelle. Pas d’attente inutile, un système de casier automatique qui paraît extrêmement fiable et sécurisé, et un mode de livraison rapide et peu onéreux sont les principaux avantages de ce dispositif.

Les moins
Si l’enseigne propose des horaires d’ouverture très intéressants, le fait que le magasin soit fermé le dimanche peut être une contrainte pour les citadins très actifs. L’absence de marquage à l’entrée du magasin est dommageable : le casier, situé au premier étage, n’est pas facilement visible et aucune information à l'entrée du magasin ne permet de deviner la présence de casiers automatiques. Cette absence de fléchage devrait cependant être rapidement de courte durée selon InPost.

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