ON EN PARLE

Casino préparerait une nouvelle enseigne > Déjà présent sur tous les segments de la proximité, le groupe stéphanois s'apprêterait à lancer Casitalia, un concept construit autour d'un assortiment italien (70 % des produits), le reste se répartissant en 26 % de produits Casino et 4 % de grandes marques incontournables. Le premier test devrait voir le jour à la fin de l'année à Menton. D'après le groupe, l'enseigne a vocation à s'installer dans les régions où les consommateurs expriment un fort besoin de produits transalpins, notamment la Savoie et les régions lyonnaise et parisienne.

La logistique Cora certifiée Iso 9001 > Le service logistique et les quatorze entrepôts du groupe ont reçu, après l'audit de Moody Certification France, la certification Iso 9001 version 2000. « Le processus de démarche qualité est loin d'être fini, nous pouvons toujours trouver des pistes d'amélioration », signale Gérard Ferry, directeur logistique de l'enseigne.

ITM Belgium affiche des pertes en 2000 > ITM Belgium et ses filiales affichent des pertes d'exploitation cumulées de 9 millions d'euros en 2000, auxquels s'ajoutent 5 millions d'euros en abandon de créances de la part d'ITM Entreprises, selon les comptes de la société déposés à la Banque nationale et auprès du tribunal de commerce de Nivelles dans le cadre d'une procédure judiciaire. La plainte contre ITM Belgium a été déposée par l'ex-propriétaire d'un Intermarché et d'un Éco-Marché qui ont fait faillite. La plaignante a demandé la nomination d'administrateurs judiciaires, la mise en faillite d'ITM Belgium et la citation d'ITM Entreprises à comparaître.

Hunkemöller monte en puissance > Après deux années de présence en France, l'enseigne néerlandaise de lingerie ouvrira, le 17 septembre, son neuvième magasin dans le centre commercial Auchan Pôle Europe, en Meurthe-et-Moselle. Au total, elle aura inauguré huit nouveaux points de vente en 2003. Le groupe planche actuellement sur un nouveau nom, plus enclin à séduire les Françaises.

Berschka arrive en France > L'enseigne d'habillement dédiée aux ados, dont le propriétaire est le groupe espagnol Inditex, qui exploite déjà en France Zara et Massimo Duti, a ouvert sa première unité le 30 août à Évry 2. Suivront le 22 septembre un magasin à Rosny 2, puis, le 1er octobre, un autre à Euralille et, enfin, un dernier en novembre boulevard Saint-Michel à Paris.

Club Internet chez Auchan > Le fournisseur d'accès à internet, filiale du groupe allemand T-Online, l'assure : il fera son entrée dans les linéaires Auchan dès le 1er octobre. Déjà présent chez Carrefour, Cora, Casino, Darty, Boulanger et les enseignes du groupe PPR, Club Internet bénéficie de la fin du contrat d'exclusivité qui lie, pour quelques semaines encore, Auchan à AOL.

La famille Jaud investit dans le transport aérien > Créée en juillet à Nantes, la compagnie aérienne Ocean Airways veut lancer début 2004 des vols long courrier sur New York, Dakar et la Réunion. Parmi ses fondateurs se trouve « à titre personnel » Stéphanie Jaud, la fille d'André Jaud (Leclerc de Laval), président du conseil de surveillance du Galec. Classé en 2002 parmi les 500 premières fortunes de France par Challenges, André Jaud, qui possède un Pilatus, est déjà actionnaire d'Eagle Aviation, compagnie aérienne basée à Saint-Nazaire et spécialisée dans les destinations vers l'Afrique.

L'étiquette intelligente encore remise en cause > Après Benetton et Wal-Mart, c'est au tour de Gillette d'encourir les foudres des associations américaines de consommateurs. Consumers Against Supermarket Privacy Invasion and Numbering (Caspian) appelle au boycott de ses produits. Raison de la colère : l'annonce de tests de la technologie RFId (Radio Frequency Identity) pour assurer la traçabilité des produits finaux, et non plus seulement des colis ou des palettes. Les consommateurs craignent d'être espionnés. Gillette devrait donc retarder ses tests.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1827

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous