ON EN PARLE

Les Galeries Lafayette préparent un espace dédié aux enfants > À la rentrée 2004, les enfants trouveront tout au quatrième étage du grand magasin : jouets, vêtements, cartables, cahiers... et même un Mc Donald. L'objectif est de séduire des petits de plus en plus prescripteurs. Certaines marques leaders, comme Hello Kitty, Diddle et Bang on the Door, bénéficieront de boutiques dédiées où seront regroupés tous leurs produits dérivés.

Ouverture triomphale pour le deuxième Carrefour roumain > L'hypermarché ouvert en plein centre de Bucarest par le tandem Carrefour-Hyparlo (LSA n° 1829) a accueilli 70 000 clients le 25 septembre, le jour de son ouverture au public. Le panier moyen (non communiqué) aurait été supérieur aux prévisions, et la galerie marchande a été littéralement prise d'assaut. En préférant la Roumanie à l'Italie (dont il s'est retiré l'an dernier), Hyparlo a apparemment fait le bon choix.

Système U Nord-Ouest réfléchit à un « repositionnement » de Marché U > Le nouveau concept devrait être révélé à la mi-2004, avec l'ouverture du magasin de la Cité Gardin à Caen. Les axes de réflexion seraient plus de produits frais, moins d'épicerie sèche et davantage de communication.

Créa, nouvelle enseigne dans les loisirs créatifs > Le groupe Artacréa ouvrira, le 19 novem-bre, un premier magasin de 700 m2 à l'enseigne Créa, rue Saint-Placide à Paris (VIe arrondissement). Il sera dédié aux loisirs créatifs et à la création artistique. Artacréa, holding appartenant au pôle d'investisseurs Apax Partners, réunit Rougier et Plé (9 points de vente) et Graphigro (10 magasins), qui, à terme, devraient évoluer sous l'enseigne Créa.

Le comité d'entreprise de Tati nomme un expert > « Devant l'absence de réponse des administrateurs judiciaires », le comité d'entreprise extraordinaire, réuni le 29 septembre, a décidé de déclencher la procédure d'alerte. Ce qui permet la nomination d'un cabinet d'expertise comptable « neutre », Fiduciaire Cadeco, qui sera chargé d'évaluer la situation réelle de Tati. Son verdict devrait être connu d'ici à trois semaines.

Les 3 Suisses répliquent à la Redoute > En lançant Édition première le 1er octobre, un minicatalogue de 52 pages tiré à 650 000 exemplaires, conçu en deux mois, les 3 Suisses répondent frontalement à la Redoute. Ce dernier a sorti un catalogue destiné aux 18-35 ans, qui ressemble davantage à un magazine de mode qu'au gros pavé généraliste.

Editis, un nouveau nom dans l'édition > Toutes les maisons d'éditions de l'ex-groupe Vivendi Universal Publishing (VUP), rebaptisé Investima et actuellement en cours de rachat par Hachette, seront bientôt regroupées au sein d'Editis. Issu d'un concours interne au niveau mondial, ce nouveau nom sera révélé le 14 octobre, lors de la Foire du livre de Francfort.

Bourjois licencie > Le spécialiste des maquillages et parfums Bourjois va licencier 134 salariés. Selon la CFDT, « 60 % de la force commerciale France serait ainsi touchée ». Le syndicat reproche à l'entreprise le manque de stratégie offensive, laquelle s'est traduite par la perte de clients importants et le désengagement sur des produits tactiques.

Le livre de Michel-Édouard Leclerc attendra janvier > Par crainte d'une rentrée sociale mouvementée, le coprésident des centres E. Leclerc et son éditeur, Albin Michel, ont décidé de différer de quelques mois la sortie prévue ce mois-ci des entretiens que le distributeur français le plus médiatique a accordés au journaliste Yannick Lebourdonnec. Ce n'est donc qu'en janvier prochain que paraîtra l'ouvrage. « Ce livre retrace à la fois mon parcours personnel et mon engagement, tout en abordant mes rapports avec mon père, avec la grande distribution et avec la politique, explique Michel-Édouard Leclerc. Ce n'est pas un livre sur la distribution, mais il est important pour la distribution, car il donne un autre regard sur les hommes qui font ce métier. » Au sommaire, quelques surprises comme les portraits de Daniel Bernard ou de Jean-Claude Jaunait.

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Article extrait
du magazine N° 1830

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