ON EN PARLE

Leclerc bientôt dans la proximité > Les adhérents des centres E. Leclerc ont acté, au cours de leur dernier congrès organisé en juin à Venise, la mise en chantier d'un nouveau format de magasins : des supermarchés de proximité situés en centre-ville. « Cela faisait deux ans que nous interrogions pour savoir si, face à la percée du hard-discount, nous devions lancer une chaîne de hard ou de proximité », reconnaît Michel-édouard Leclerc, coprésident des centres du même nom. Reste à savoir qui, dans le mouvement - individu ou région ? -, va prendre en main ce développement, alors que l'enseigne semble tout entière concentrée sur l'agrandissement de son parc nourri par une série de CDEC favorables ?

Carrefour prépare des MDD de « combat » > « Le mouvement a été discret, pourtant nos clients l'ont déjà remarqué », se félicite Alain Thieffry, directeur marketing Europe du groupe. Depuis août, en effet, les prix de 89 références de produits à la marque Carrefour ont baissé de 9 % à 10 % pour s'aligner sur ceux du hard-discount. Toujours signés du nom de l'enseigne, ces produits arborent un packaging plus minimaliste qu'auparavant. Leurs étiquettes sont traduites dans une douzaine de langues, un signe tangible de la construction d'une gamme de « combat » à vocation internationale chez Carrefour. Elle devrait compter 200 références à la fin de l'année et 500 à fin 2004.

Luminarc met le couvert > Le numéro un des arts de la table en grandes surfaces alimentaires montre les crocs. Il se déploie sur le segment des couverts, dont il était absent, à travers le lancement, dès 2004, de la gamme Frutti Colors : un concept de produits déclinés en quatre couleurs (orange, turquoise, framboise, vert) à mixer selon ses envies. Sur ce nouveau segment, la marque d'Arc International se frottera notamment à Guy Degrenne, ainsi qu'à sa griffe Tables et Couleurs.

Un mariage blanc entre l'Occitane et Sephora > Depuis la fin août et jusqu'à la mi-octobre, les vitrines du magasin Sephora Blanc de Bercy Village, dans l'est parisien, arborent les couleurs de l'Occitane. Des produits de la marque méditerranéenne sont également implantés dans les rayons. L'Occitane se refuse à dire si ce test pourrait déboucher sur la commercialisation de ses produits dans l'ensemble du réseau Sephora, à l'instar de l'accord qui lie les deux marques aux états-Unis.

Bientôt des PC labellisés « seniors » > Si l'idée d'une incitation fiscale facilitant l'achat d'un ordinateur par les foyers français est pour l'instant mise au placard, le gouvernement explore d'autres pistes pour informatiser les citoyens encore rétifs. Cible prioritaire : les plus de 50 ans. Une commission paritaire, réunissant des représentants de l'État et des fabricants de PC, doit voir le jour rapidement. Sa mission : évaluer les produits proposés au public et déterminer s'ils sont accessibles à un consommateur senior moyen et néophyte. Un logo permettant de reconnaître les produits « approuvés » pourrait apparaître en linéaire en fin d'année.

Carrefour met ses journaux au vert > Depuis le début de ce mois, le Journal de Carrefour, Junior et Carrefour Savoirs, les trois supports de communication des hypermarchés français du numéro deux mondial de la distribution alimentaire, sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Babou bientôt orphelin > Quelques années après avoir réalisé un Level Management Buy Out avec son père (René, qui lui a passé la main), éric Kleboth, qui dirige l'enseigne de vêtements à bas prix, serait en passe de finaliser une opération similaire avec ses cadres dirigeants sous la forme d'un crédit vendeur. Les cadres concernés auraient trois ans pour rembourser le montant de la vente. Au terme de cette période, le fils du fondateur se désengagerait totalement de Babou (50 magasins pour un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros).

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Article extrait
du magazine N° 1831

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